Quartier de la Porte de Paris à Saint-Denis - Crédits : Som Vosavanh
Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Accès rapide

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Communiqué de presse | Communiqué de presse éco

Publié le 14/04/2015

La France gagne deux Prix du Patrimoine Culturel de l'UE / Concours Europa Nostra Plaine Commune et la cité jardin de Stains primées

Mardi 14 avril 2015

Bruxelles / La Haye, 14 Avril 2015 - La Commission Européenne et Europa Nostra ont révélé aujourd'hui les lauréats du Prix du Patrimoine Culturel de l'Union Européenne 2015 / Concours Europa Nostra, considéré comme le prix européen le plus prestigieux dans le domaine du patrimoine. Les 28 lauréats, sélectionnés parmi 263 candidatures remises par des organisations et particuliers dans 29 pays, sont honorés pour leurs réalisations remarquables dans quatre catégories: 1) conservation, 2) recherche et numérisation, 3) contribution exemplaire au patrimoine, et 4) éducation, formation et sensibilisation. 

La Cérémonie de remise des Prix du Patrimoine Culturel se déroulera le 11 juin à l'Hôtel de Ville d'Oslo et sera co-présentée par Fabian Stang, Maire d'Oslo, Tibor Navracsics, Commissaire Européen à l'Education, Culture, Jeunesse et Sport, et Plácido Domingo, chanteur d'opéra de renommée et Président d'Europa Nostra. Pendant la cérémonie, sept des gagnants sélectionnés seront nommés en tant que lauréats du Grand Prix, d'une valeur de 10 000€, et un recevra le Prix du Public, décerné selon un sondage en ligne effectué par Europa Nostra. 

" Le patrimoine culturel est un des plus grands atouts de l'Europe. Il nous apporte à tous d'innombrables avantages culturels, économiques, sociaux et environnementaux. Je souhaiterais féliciter les lauréats du Prix du Patrimoine Culturel de l'UE 2015 / Concours Europa Nostra, qui représentent le parfait exemple de ce que des européens impliqués et compétents peuvent réaliser pour le patrimoine – mais aussi pour notre identité européenne, qui contribue à un sentiment d'appartenance. Nous devons tous continuer à travailler ensemble pour aider les collectivités et les citoyens à s'approprier notre patrimoine, l'intégrer à notre quotidien et le préserver pour les générations futures, " a déclaré le Commissaire Navracsics.

" Les lauréats de cette année sont de forts exemples de créativité et d'innovation qui œuvrent pour le patrimoine culturel en Europe. Ils prouvent également que le patrimoine compte pour l'Europe et ses citoyens. Nous sommes confiants que, sous la direction du Président Juncker et le Commissaire Navracsics, la stratégie de l'Union Européenne pour une approche intégrée du patrimoine culturel sera davantage développée et mise en place, " a ajouté Plácido Domingo. 

 

Lauréats 2015 - (par ordre alphabétique des pays)

 

Catégorie Conservation

 

 

Catégorie Recherche et Numérisation

 

Projets de recherche:

 

 

Projets de numérisation:

 

 

Catégorie Contribution Exemplaire

 

 

Catégorie Éducation, Formation et Sensibilisation

 

Projets d'éducation:  

 

 

Projets de formation:  

 

 

Projets de sensibilisation:

 

 

La Cité-Jardin de Stains, FRANCE

Au lendemain de la Première Guerre mondiale il y avait une motivation dans de nombreux pays européens à créer une forme de développement de la banlieue qui combinerait des idées tirées du mouvement anglais " Cité-Jardin " des années 1890, avec un désir d'après-guerre pour un ajustement du système de conception qui récompenserait ceux qui s'étaient terriblement sacrifiés durant la guerre de 14-18. Différentes banlieues autour de Paris reflètent ces idéaux, y compris le quartier de Stains. Mais au cours des années qui ont suivi, beaucoup de ces initiatives bien intentionnées ont perdu leur éclat d'origine et ces zones sont devenues miteuses et négligées.

Ce fut le cas à Stains, une cité-jardin au nord de Paris, l'un des nombreux exemples développés autour de la capitale entre 1921 et 1933. Mais à partir de 2004 un effort a été déployé pour récupérer et relancer la vision originale à travers la collecte de preuves, écrites et orales, l'éducation et la formation, et à travers la restauration de l'architecture et le renouvellement de fierté. Le résultat a été le début d'une coopération avec les cités-jardins similaires de la région, et une initiative renouvelée pour la conservation et l'appréciation de leurs valeurs uniques.

" Le jury était conscient du fait que les cités-jardins constituent un élément remarquable de l'architecture urbaine et qu'en France ils faisaient partie d'une politique délibérée vers le développement du logement social. Il a estimé que le projet à Stains représentait un modèle pour rétablir les idéaux présentés dans une atmosphère primitive d'espoir et de détermination, apporter des avantages à la communauté actuelle et influencer les autres zones suburbaines avec les mêmes besoins. En outre, les améliorations devraient conduire à un sentiment renouvelé de fierté civique, aujourd'hui et à l'avenir. "

L'engagement de Plaine Commune et de la ville de Stains reconnus:

La Communauté d'agglomération Plaine Commune et la Ville de Stains ont engagé en 2004 un projet de valorisation touristique et patrimoniale de la Cité-jardin de Stains.

Cette cité-jardin est un ensemble de logement social datant des années 1920, témoin des premiers politiques publiques françaises en matière de logement social. Il s'inspire d'un modèle urbain anglais qui a été disséminé à travers l'Europe et le monde. 

Cette cité est inscrite à l'inventaire du patrimoine français et à ce titre bénéfice d'une protection.

Ce projet a pour objectif de permettre aux habitants de se réapproprier le patrimoine dans lequel ils vivent et de contribuer à sa valorisation. Pour ce faire, des actions artistiques, patrimoniales, pédagogiques, touristiques, d'accompagnement social, de développement urbain ont été mises en œuvre. Au-delà des habitants, il entend aujourd'hui toucher un public plus large et faire reconnaître cette cité comme un élément incontournable de notre patrimoine.

Contexte

Le Prix du Patrimoine Culturel de l'UE / Concours Europa Nostra a été lancé en 2002 par la Commission Européenne en partenariat avec Europa Nostra. Le Prix glorifie et soutient les meilleures pratiques en matière de conservation du patrimoine, management, recherche, éducation et communication. De cette façon, il encourage les citoyens à se sentir plus proche du patrimoine culturel, et contribue à une reconnaissance publique plus forte du patrimoine culturel en tant que ressource stratégique pour la société et l'économie en Europe.  

Chaque année, des organisations et des particuliers provenant de toute l'Europe soumettent leurs candidatures pour ce prix. Des jurys spécialisés composés d'experts indépendants évaluent les nominations et sélectionnent jusqu'à 30 lauréats dans quatre catégories: 1) conservation, 2) recherche et numérisation, 3) contribution exemplaire au patrimoine, et 4) éducation, formation et sensibilisation. Tous les lauréats reçoivent une plaque ou un trophée. Les sept lauréats du Grand Prix reçoivent également 10 000€ chacun. 

Les Prix sont remis aux lauréats durant une grande manifestation publique, qui est organisée chaque année dans une ville européenne différente. La Cérémonie de remise de Prix 2015 se déroulera à Oslo et s'intègre au Congrès du Patrimoine Européen d'Europa Nostra qui se tiendra aussi dans la capitale norvégienne du 10 au 14 juin. Le Congrès est soutenu par le programme Europe Créative de l'Union Européenne, Riksantikvaren – la Direction du Patrimoine Culturel, The Arts Council Norway et la ville d'Oslo, parmi de nombreux autres organismes public et privés en Norvège. 

Le Prix a reçu le soutien du programme Culture de l'UE (2007-2013) et est maintenant soutenu par le nouveau programme Europe Créative (2014-2020).

Europa Nostra est la fédération européenne des ONG dans le domaine du patrimoine. Couvrant 40 pays en Europe, l'organisation se fait la voix de la société civile engagée pour protéger et promouvoir le patrimoine culturel et naturel en Europe. Europa Nostra lutte pour sauvegarder les monuments, sites et paysages en danger en Europe, en particulier par son programme "Les 7 sites les plus menaces", géré en partenariat avec l'Institut de la Banque Européenne d'Investissement. Ce programme honore l'excellence par le Prix du Patrimoine Culturel de l'UE / Concours Europa Nostra. Il cherche aussi à contribuer aux stratégies et politiques européennes concernant le patrimoine. Fondé en 1963, Europa Nostra est maintenant reconnu comme le réseau le plus représentatif et influent en matière de patrimoine en Europe. En 2014, l'organisation a reçu une subvention de l'UE par le programme Europe Créative afin de soutenir son projet de mise en réseau en Europe, "Mainstreaming Heritage".

<- retour vers Presse éco

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail