Quartier de la Porte de Paris à Saint-Denis - Crédits : Som Vosavanh
Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Actualités

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Economie sociale et solidaire

Publié le 08/11/2019

2019 confirme le succès de l’appel à projets ESS de Plaine Commune

Découvrez les lauréats 2019

© DR.

Avec 47 projets reçus et 15 projets auditionnés par le jury, l'appel à projets ESS confirme son succès.Un choix difficile et longuement débattu, du fait de la qualité et la diversité des projets du cru 2019, a permis d'aboutir au palmarès 2019.

Treize prix ont ainsi été décernés dans 3 catégories différentes :

Coopération

  • Partenaire Pour la Ville 93 - 1ère ligne sécurité – Office du Tourisme  (Saint-Denis) pour le projet  « La Fabrique Pleyel ».  Projet de coopération économique « intégrée »  autour d’une filière métier  accueil-médiation-sécurité.
  • Andines – Coopérative Poincarré – Esat Marville (Stains) pour le projet « Ouverture et développement d’une boutique-pépinière ESS et artisanat à Stains » Il s'agit de participer à la redynamisation commerciale du centre-ville de Stains en réimplantant de nouveaux commerces de proximité et de qualité en s'appuyant sur les acteurs locaux.
  • Coïncide – CoopCycle (Saint-Denis) pour le projet « Riders Social Club ». Il s'agit d’expérimenter une plate-forme de logistique (Coopcycle) pour fournir une solution de livraison socialement responsable aux partenaires économiques (commerces) et ainsi permettre une alternative à l’utilisation des plate-forme de livraison classiques.

Développement

  • Femmes Actives (Saint-Denis) pour le projet « Ouverture d’une mercerie solidaire sur le quartier Franc Moisin ». Cette mercerie proposera des fournitures à prix bas pour les jeunes créateurs et les  habitants du quartier.
  • Villa Mais d'Ici (Aubervilliers) pour le projet « Villa Mais d’Ici » « Amortir » la fin des emplois aidés pour pérenniser l’ensemble des activités, et redéfinir une stratégie de long terme.
  • La Maison Jaune (Saint-Denis) pour le projet « Liaisons ». Mise en valeur de différentes pratiques dans une approche artistique et accompagnement à la formalisation d'activités économiques liées au textile, portées par des habitants du quartier autour d'un lieu fédérateur.
  • Re-Belle (Aubervilliers) pour le projet « Lutter contre le gaspillage alimentaire » Fabrication de confitures à partir d’invendus alimentaires de la grande distribution et actions de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire.   
  • Les Planches Courbes (Saint-Denis) pour le projet « Chapiteau Raj Ganawak ». Développement et consolidation du projet culturel et social du Chapiteau RajGanawak à travers de nouvelles actions, toujours dans un souci d'ouverture d'un lieu de partage, de création et de pratiques accessibles à tous.
  • Le 6B (Saint-Denis) pour son projets « Espace mutualisé de coopération artistique et développement économique ». Améliorer les services rendus aux adhérents en terme de visibilité / promotion du travail de chacun, développement de synergies entre eux et recherche de débouchés.

Démarrage

  • Fable Lab (L’Ile-Saint-Denis) pour son projet « Accès à l’expression orale et écrite, et valorisation des langues maternelles »
  • La Blague (Aubervilliers) pour son projet « La Blague, ouverture d’un café associatif » Initiative d’habitantes du quartier Maladrerie Emile Dubois qui a pour objectif d’être un lieu de mixité, de convivialité et support d’activités variées.
  • Chez Basile (Saint-Denis) pour son projet « Les ateliers durables Chez Basile ». Mise en place d’une nouvelle offre commerciale à destination des entreprises.
  • Collective (Aubervilliers) pour son projet « Café, bar, restaurant, lieu artistique et d’idées » 


Trois autres prix en nature ont été attribués à Emergence 93 par l’URSCOP à  Les Madames et Atelier Kuso par la NEF

Une remise des prix officielle sera organisée en présence d’élu.es lors de la Foire des savoir-faire,  le lundi 16 décembre 2019 de 11h30 à 14h à Saint-Denis.

<- retour vers Toute l'actualité

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail