Quartier de la Porte de Paris à Saint-Denis - Crédits : Som Vosavanh
Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Actualités

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Economie sociale et solidaire

Publié le 13/10/2017

Découvrez les 10 lauréats de l'appel à projets ESS

Les prix seront remis lors de la prochaine Foire des savoir-faire solidaires

© DR.

Depuis onze ans, l’appel à projets d’économie sociale et solidaire récompense des projets répondant à des besoins sociaux du territoire, tout en développant une réelle dimension économique. Lors ce cet appel à projet 2017, 10 prix ont été décernés.

Sur les 24 projets ont été reçus et analysés et 10 prix ont été décernés dans trois catégories distinctes. Les voici dans le détail.

 

Coopération

Régie de quartier du Clos Saint-Lazare et de la Cité Jardin et Initiatives Solidaires, (Stains) pour le projet : « Expérimentation de livraison de repas à vélo ». Il s’agit de réaliser une expérimentation de livraison de repas confectionnés par l’entreprise d’insertion Initiatives Solidaires à destination des salariés de la ZAC du Bois-Moussay à Stains. 

Coopérence  et SYNE, (Saint-Denis) pour le projet : «  Coop’enfance ». A partir du périmètre cible du futur centre social coopératif, sur le quartier du Grand centre-ville, l’objectif est de faire émerger une communauté d'habitants connectés autour de prise en charge collaborative de la satisfaction des besoins pour tous (en matière de solutions de vie au quotidien en général, et de solution d'accompagnement des enfants en particulier).

Ensemble pour l’espoir et le développement avec NX Vision et l’Association pour la Promotion du Soninké, (Aubervilliers) pour le projet : «  Optimiser les recettes et la gestion comptable des associations par le numérique ». Mobiliser les ressources techniques, intellectuelles et économiques de la diaspora pour contribuer à l'amélioration des conditions de vie et au développement des territoires d'accueil et d'origine.

Halage avec le 6B et la SCIC Phares, (L’Île-Saint-Denis) pour le projet « Lil’o ». Développer, sur la friche industrielle de 3 hectares de la pointe Nord de L’Île-Saint-Denis, de nouvelles solutions temporaires de restauration écologique, d’économie circulaire et de maraîchage urbain et permettre leur articulation « naturelle » avec des actions locales de médiation et d’éducation populaires.

Démarrage

Les Planches courbes, (Saint-Denis) pour le projet : « Chapiteau Rajganawak ». Faire du Chapiteau Rajganawak un lieu fédérateur, outil de création et de partage en lien étroit avec les habitants et les associations locales, pour lutter contre les inégalités et favoriser le bien être de chacun. Lieu de Culture et d’éducation populaire.

Développement

Les Poussières (Aubervilliers) pour le projet : « Les Poussières se réinventent ». L’association aborde aujourd’hui une phase de transition importante et essentielle pour la poursuite de son activité. Le développement de la structure est donc primordial, avec pour principal objectif : la consolidation des emplois, la recherche d’un nouveau lieu et la mise en place d’un modèle économique viable.

L’avant courrier (Saint-Denis) pour le projet : « Pérenniser l’emploi pour l’essor de L’avant courrier ». Organisation d’ateliers et d’événements socio-culturels en lien avec le livre, édition de livres d’auteurs et d’artistes du territoire.

Orge mômes (Épinay-sur-Seine) pour le projet : « Mise en place du partage de la production » Association regroupant une maison d’assistantes maternelles (MAM) et un jardin pédagogique et nourricier. Pour pérenniser le jardin pédagogique et nourricier nécessitant l’emploi d’un jardinier, l’association souhaite diversifier et augmenter ses revenus en mettant en place un partage de la production au sein des membres de l’association.

L’autre Champ (Villetaneuse) pour le projet : « Valorisation des dynamiques et produits locaux issus du jardin partagé ». Consolider la dynamique collective du jardin partagé de Villetaneuse en valorisant les productions locales et de saison. Il s'agit aussi de soutenir une auto-production collective de ressources et produits du territoire, sains et respectueux de l'environnement. Enfin, ce projet permet de diffuser l'idée que les circuits alternatifs de production sont possibles localement, dans un rapport de collaboration plutôt que marchand.

Régie de quartier de Pierrefitte (Pierrefitte-sur-Seine) pour le projet : « Récupération et valorisation d’invendus alimentaires ». Mettre en place une filière de récupération et de valorisation d'invendus alimentaires issus des marchés et des grandes et moyennes surfaces à Pierrefitte et ses alentours. La majorité des activités seront réalisées par les salariés en insertion. Des actions de prévention du gaspillage alimentaire seront également mises en place.

Une remise des prix officielle sera organisée en présence d’élus lors de l’inauguration de la Foire des savoir-faire  de Saint-Denis le samedi 9  décembre 2017 à partir 12h.

<- retour vers Toute l'actualité

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail