Quartier de la Porte de Paris à Saint-Denis - Crédits : Som Vosavanh
Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Actualités

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Métiers d'art et de la création | Immobilier d'entreprise

Publié le 18/09/2018

Chanel implante sa manufacture de la mode à Aubervilliers

Retour sur la pose de la première pierre de la manufacture de la mode

© Rudy Ricciotti

Lundi 17 septembre, le géant du luxe et les élus locaux étaient rassemblés pour la pose de la première pierre de la manufacture de la mode. Un acte symbolique, autant pour le géant de la mode que pour le territoire de Plaine Commune.

Plaine Commune, territoire de la culture et  création, et maintenant de la mode. Installé sur un terrain de plus de 9 000 m2 entre le 19ème arrondissement de Paris et la commune d’Aubervilliers, la manufacture de la mode verra le jour en 2020. Cet immeuble de 25 000 m2 accueillera les artisans historiques de la marque mondialement connue. Au total, une quinzaine d’ateliers aux savoir-faire uniques prendront possession du lieu.

 

« Pour nous, ça doit être l’ensemble des activités culturelles créatrices et novatrices qui se développent sur ce territoire. Chanel est inscrit dans les métiers d’art. Nous tenons à travailler sur le territoire pour que le travail, et avec toutes ces mutations, continuent à se développer, à être utile pour l’ensemble des populations de Plaine Commune  » Patrick Braouezec, président de Plaine Commune.

 

Le projet se distingue également par sa dimension architecturale. Dessiné par Rudy Ricciotti, grand prix national de l’architecture en 2006, le bâtiment évoquera les fils d’une étoffe. Un beau projet industriel dont se félicite Plaine Commune développement : "Après l’ouverture du siège social de Véolia en 2016, l’installation de Chanel vient concrétiser la reconquête de la porte d’Aubervilliers... Au cœur du Territoire de la culture et de la création, cette implantation témoigne que La Plaine Saint-Denis, qui fut un haut lieu industriel au début du 20ème siècle, est toujours reconnue comme une terre de savoir-faire."

Au cœur d’un quartier et d’un territoire en pleine mutation, ce nouveau bâtiment renforce l’engagement de Plaine Commune envers la création.

 

Retour en image sur ce nouveau projet : 

Pose de la première pierre de la manufacture de la mode

<- retour vers Toute l'actualité

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail