Quartier de la Porte de Paris à Saint-Denis - Crédits : Som Vosavanh
Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Actualités

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Territoire | Innovation / Recherche

Publié le 27/02/2019

Les lauréats du 1er Appel à candidatures de l'Arc de l'innovation

Zoom sur les lauréats du territoire

© DR.

Parmi les dix candidats retenus, quatre émanent de notre territoire et ont reçu chacun la somme de 6 000 € : Un vélo pour 10 ans (Saint-Denis), Le Phares (L'Île-Saint-Denis), Studios Traversée ( Saint-Denis) et Collective (Aubervilliers).

Un Vélo pour 10 ans est un projet d'Études et chantiers Île-de-France, association d'éducation populaire qui lutte contre les exclusions, préserve l'environnement et favorise le lien social qui salarie des personnes éloignées de l'emploi. L'objectif de leur démarche est d'offrir à des enfants de familles modestes des vélos d'occasion en parfait état de marche, de les accueillir à l'atelier pour leur apprendre à entretenir et réparer leurs vélos, et de leur permettre de les échanger chaque année contre des vélos plus grands.

Le Phares, pôle de l'économie sociale et solidaire, héberge sur son site une quinzaine de structures. Son projet est de valoriser les mots et les histoires au sein d'un nouveau tiers-lieu : le Fable-Lab. L'association Fable-Lab anime des ateliers autour des mots, des langues et de la fabrication numérique. Les langues, car ce sont plus de 180 langues qui sont parlées en Seine-Saint-Denis. 

Studio traversée est un projet de création de jeu vidéo par des jeunes en difficulté. Chaque lundi, depuis décembre 2018, des intervenants issus du domaine de la recherche, du jeu et du digital travaillent avec un groupe de jeunes volontaires en grande difficulté sociale et scolaire, afin de produire avec eux un jeu vidéo. Ce projet est porté par l'association Vers la Vie pour l'Education des Jeunes, qui intervient depuis plus de cinquante ans auprès d'enfants, d'adolescents, de jeunes adultes et de familles en difficulté.

Collective est un projet de bar-restaurant et un lieu-ressource pour les acteurs de la ville locale. Il proposera à des prix abordables une cuisine saine et de saison, élaborée à partir de produits de circuits courts afin de soutenir la production agricole-locale. A l'étage, des espaces de co-working et de réunion seront proposés aux associations locales ; et sous les toits, un atelier de confection équipé de petit matériel. Soutien-scolaire, ateliers jeune-public, concerts, projections, conférences : une programmation variée, ancrée dans le paysage culturel et associatif de Seine-Saint-Denis, permettra de brasser les publics.

Vous portez un projet innovant ayant un impact local positif, situé dans l'Arc ?

Répondez au deuxième appel à candidatures. Vous avez jusqu'au 22 mars 2019 pour répondre à ce deuxième appel dont le prix est de 8 000 €.

https://youtu.be/n4_Tty3cpLE

Candidatez dès à présent sur www.arcinnovation.fr

Pour plus d'informations : Contacter Noëlla Choudhury 01.55.93.56.64 ou noella.choudhury(at)plainecommune.com.fr

 

 

 

 

<- retour vers Toute l'actualité

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail