Quartier de la Porte de Paris à Saint-Denis - Crédits : Som Vosavanh
Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Actualités

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

ESS

Publié le 10/04/2019

Plaine Commune investit dans l’ESS

Plus de 100 000 € investis dans les SCIC

© DR.

Après Pointcarré et APIJ Bat, Plaine Commune entre au capital d’une troisième SCIC du territoire : Novaedia.

Comment conforter les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) tout en s’inscrivant dans une démarche de co-construction de l’action publique avec les forces vives du territoire ? C’est pour répondre à cette question que Plaine Commune a développé un nouvel outil d’intervention : la prise de participation au capital des sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC).

Ce statut hybride vise à concilier la poursuite d’un projet d’intérêt général avec le développement d’une démarche commerciale propre à assurer un modèle économique pérenne. En associant à la gouvernance les diverses parties prenantes (salariés, usagers, financeurs, collectivités, etc.), la SCIC est une véritable entreprise collective et partagée.

En s’associant à Pointcarré, APIJ Bat et maintenant Novaedia, Plaine Commune entend ainsi renforcer respectivement son action en matière de soutien à la filière des métiers d’art et de la création, d’emploi et d’insertion et enfin de promotion de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable

A l’inverse de la subvention, la prise de participation s’inscrit dans une logique d’investissement : les fonds sont engagés de manière pérenne, et viennent renforcer les capitaux propres des SCIC partenaires. Cet outil est donc complémentaire de l’appel à projets ESS, qui cible des dépenses de fonctionnement.

Depuis mai 2018, ce sont ainsi plus de 100 000 € qui ont été investis par ce biais. D’autres SCIC interpellent Plaine Commune, dont la diversité (fabrique culturelle, production d’énergie locale, gestion de locaux adaptés aux structures de l’ESS…) reflète la richesse et la vitalité de l’ESS sur le territoire.

<- retour vers Toute l'actualité

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail