Quartier de la Porte de Paris à Saint-Denis - Crédits : Som Vosavanh
Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Actualités

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Rencontres thématiques

Publié le 11/09/2019

Séminaire commerce

Le 3 octobre à Plaine Commune

© DR

Plaine commune en partenariat avec l’Institut ville et commerce organise son 4e séminaire sur les questions du commerce, le 3 octobre de 8h30 à 13h, au siège de Plaine Commune. Le but est de réunir les acteurs du commerce dans la ville et partager les réflexions sur une thématique différente chaque année. Cette année la thématique choisie est « commerce et logistique urbaine ».

Fonction connexe du commerce, la logistique urbaine est un enjeu fort pour les entreprises et les collectivités. Les habitudes de consommation évoluent avec la montée du e-commerce, les livraisons explosent avec la demande croissante de livraison à domicile des particuliers.

Actuellement 37.5 millions de français achètent sur internet, 500 millions de colis e-commerce sont livrés chaque année en France. D’ici 2025 ce sont près d’un milliard de colis qui circuleront !
Sans régulation la logistique urbaine risque de générer de plus en plus de nuisances urbaines (congestion du trafic, besoin en stationnement, pollution de l’air…) et va donc devoir s’adapter aux préoccupations du développement durable, que portent les collectivités.

Afin que cette fonction nécessaire au développement économique et à l’attractivité des villes s’adapte et évolue, l’ensemble des acteurs de la chaine a un rôle à jouer. C’est dans ce contexte qu’interviendront dans les deux tables rondes des spécialistes de la logistique urbaine, des commerces et des élus ; tous confrontés à leur niveau à cette question.


Si vous souhaitez vous inscrire merci de confirmer à l’adresse mail suivante : florence.garcin(at)plainecommune.fr

<- retour vers Toute l'actualité

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

AUTRES ACTUS