Quartier de la Porte de Paris à Saint-Denis - Crédits : Som Vosavanh
Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Actualités

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Tourisme et patrimoine

Publié le 29/03/2018

Une convention cadre pour la flèche !

A l’occasion de la venue de Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, une étape décisive a été franchie pour rendre à la basilique-cathédrale de Saint-Denis son aspect d’origine.

© W. Vainqueur

L’État, le Centre des monuments nationaux, l’Évêché, l’association Suivez la Flèche : les quatre partenaires à la manœuvre pour remonter la flèche de la basilique de Saint-Denis, déposée au milieu du XIXè siècle, ont signé une convention d’engagements mutuels.

La reconstruction se fera en deux temps. Il s’agira d’abord, sous la conduite de la Direction régionale des affaires culturelles, de consolider le massif occidental de la Basilique, trop fragile pour supporter des travaux d’une telle ampleur. Le remontage à proprement parler pourra alors débuter, sous la conduite de Suivez la Flèche. Cette dernière, en échange d’une convention d’occupation du domaine public de dix ans à l’euro symbolique, est en charge de lever les moyens nécessaires aux deux phases de travaux.

L’association Suivez la Flèche se voit ainsi confirmée dans son rôle de cheville ouvrière d’un projet qui animera Plaine Commune pendant une décennie. En parallèle d’un chantier qui se conçoit ouvert au public et respectueux des techniques médiévales, Suivez la Flèche réfléchit à des actions de développement local qui pourraient trouver refuge à proximité immédiate, au sein de l’îlot du Cygne. Un emplacement occupé actuellement par le site archéologique « la Fabrique de la Ville » et l’agence de développement des métiers d’art de Plaine Commune, Artefact93.

> Visiter le site de Suivez la Flèche

<- retour vers Toute l'actualité

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

AUTRES ACTUS

Appel à projets : Street art Avenue

Réalisation d’œuvres murales et d’ateliers de médiation sur le canal Saint-Denis - Jusqu’au 8 mai [En savoir plus]

Appel à projets In Seine-Saint-Denis 2018

Clôture du dépôt des candidatures le 9 mai 2018 [En savoir plus]

Le Département lance son appel à projets ESS.

Le dépôt de candidature est permanent avec une première session le 14 mai 2018 [En savoir plus]