Quartier de la Porte de Paris à Saint-Denis - Crédits : Som Vosavanh
Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Agenda

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Evénement

Publié le 09/12/2017

Enquête historique : Le dernier secret de la Reine

Basilique de Saint-Denis

© C. Filleule

Lieu

Basilique de Saint-Denis

1 Rue de la Légion d'Honneur

93200  Saint-Denis

infos pratiques

Vendredi 5 janvier, à 19h30

Vendredi 2 février, à 19h30

Samedi 17 mars, à 19h30

Durée : 1h30

Tarif : 40 € (à régler sur place)

Attention : L’enquête a lieu dans un lieu de la basilique, éclairée à la bougie. Il faut donc être à l'aise avec la pénombre. Et venez chaudement vêtus.

Inscription obligatoire Places limitées à 15 personnes

Infos et réservations :

Tel : 01 49 21 14 87

Mail : reservations.basilique(at)monuments-nationaux.fr

Site : www.saint-denis-basilique.fr

Une expérience exceptionnelle entre enquête historique et jeu de rôle, une aventure unique dans la basilique de Saint-Denis…

Serez-vous capable de déceler "Le dernier secret de la reine" ? Participez à une expérience exceptionnelle entre enquête historique et jeu de rôle, novatrice, respectueuse de ces lieux chargés d’histoire, qui vous sera proposé dans un espace de la basilique de Saint-Denis.

 

L'histoire

13 octobre 1793, à Saint-Denis, désormais Franciade, à la tombée du soir. La jeune République n’a pas un an. Elle demande beaucoup de travail à ses commis d’administration, dont vous êtes. Les distractions ne sont pas si fréquentes en ces temps troublés...

Or, la veille, la « main puissante de la République » s'est abattue sur le temple de la mémoire monarchique. On a commencé le grand débarras des rois défunts, l'ouverture des caveaux royaux de l’église de Saint-Denis. Pour éviter les désordres du mois d'août, le chantier des exhumations est fermé au public, et étroitement surveillé la nuit.

Voici que le bon Germain Poirier, commissaire des Monuments français et chargé à ce titre d’observer les travaux comme l’érudit qu’il est, vous invite à visiter le nouveau chantier. Les caveaux des souverains, la crypte... cela ne se refuse pas !

Pour une fois que vous vous donnez du temps libre, vous devriez avoir le cœur léger. Mais alors, d’où vous vient ce pressentiment ?…

<- retour vers Agenda

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail