Quartier de la Porte de Paris à Saint-Denis - Crédits : Som Vosavanh
Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Agenda

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Culture

Publié le 14/09/2017

Le Comte de Sommariva et Albert Fratellini : Deux Italiens à Épinay-sur-Seine

© DR.

Lieu


Eglise Saint-Médard, 3 rue de l'Eglise

93800   Épinay-sur-Seine

Informations complémentaires

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de l'Office de Tourisme ICI.

Suivez les traces de l’immigration italienne à Épinay-sur-Seine !

L'exposition "Ciao Italia" présentée à la Cité nationale de l'immigration du 28 mars au 10 septembre dernier a retracé 100 ans d'immigration italienne vers la France. Dans le prolongement de cette exposition, nous vous proposons une balade dans les rues d’Epinay-sur-Seine, en évoquant la présence de deux personnalités venues d’Italie: le Comte de Sommariva et le clown Albert Fratellini.


Le premier est un aristocrate milanais ayant acheté le château d'Epinay, aujourd'hui la mairie, au début du XIXe siècle.
Le second est un clown mondialement connu né à Moscou, ayant fini sa vie dans une maison de la ville située autrefois rue de Paris.
Nous aborderons ainsi à travers la vie de ces deux personnages le monde de l'aristocratie, de la politique, du pouvoir, et à l’opposé, le monde du cirque, de la comédie et du cinéma.


Des traces subsistent de ces deux histoires si différentes : l’Hôtel de ville ancienne demeure seigneuriale, l’église saint-Médard, les studios Eclair, pionniers en matière de cinéma depuis son invention, qui accueillirent de nombreux tournages.
Nous évoquerons la vie de chacun de ces personnages, qui pour des raisons différentes ont choisi la France et Epinay-sur-Seine pour résidence, et y ont laissé leur empreinte. Le Comte de Sommariva grand amateur d’art et mécène au passé sulfureux et Albert Fratellini, artiste de cirque qui joue à Paris dans un trio composé de ses deux frères.
Quoi de plus naturel de terminer la visite dans l’ambiance italienne d’un restaurant ?

Réservation conseillée.

<- retour vers Agenda

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail