Quartier de la Porte de Paris à Saint-Denis - Crédits : Som Vosavanh
Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Agenda

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Cinéma

Publié le 18/09/2017

Les rencontres du cinéma l'Ecran

Rencontres du mois d'octobre

© DR.

Lieu


14, Passage de l'Aqueduc

93200  Saint-Denis

Le cinéma l'Ecran propose plusieurs rencontres autour de films diffusés pendant le mois d'octobre et la fin septembre.

Le 18 septembre à 20h30 :

Petit Paysan, rencontre avec Hubert Charuel, réalisateur

Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches et ira jusqu’au bout pour les sauver.

Le 23 septembre à 20h

L'Atelier, rencontre avec Laurent Cantet, réalisateur

La Ciotat, un été. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière reconnue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis vingt-cinq ans, toute une nostalgie qui n’intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l’anxiété du monde actuel, le jeune homme va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia que la violence d’Antoine va alarmer autant que séduire.

Le 29 septembre à 20h30

Le jeune Karl Marx, rencontre avec Raoul Peck, réalisateur

1844. Dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la « Révolution industrielle », cherchent à s’organiser face à un capital qui dévore tout sur son passage. Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d’une Allemagne répressive, s’exile à Paris avec sa femme, Jenny, où ils rencontrent Friedrich Engels. Les trois jeunes gens décident que « les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde alors que le but est de le changer».

Le 10 octobre à 20h

Ouvrir la voix, rencontre avec Amandine Gay, réalisatrice et Edwy Plenel, journaliste et co-fondateur de Mediapart

Un film sur les femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Premier long métrage, Ouvrir La Voix est un documentaire qui bouscule les codes du film d’entretiens. Pensé et réalisé comme une grande conversation entre vingt-quatre femmes noires de France et de Belgique, le film débute le jour où elles se sont découvertes noires, en contexte minoritaire, et se termine avec leurs aspirations pour le futur. Il s’agit d’une œuvre qui permet de repenser l'universel à partir du vécu d'Afro descendantes noires. Le film aborde certes la question des intersections de discriminations, mais il révèle aussi l’hétérogénéité et la grande diversité au sein des communautés Afro descendantes. Il donne l’opportunité à celles qui sont habituellement racontées ou silencées, de prendre la parole et de se représenter elles-mêmes à l’écran.

Une histoire de femmes puissantes et touchantes.

Le 27 octobre à 20h30

L'assemblée, rencontre avec Mariana Otero, réalisatrice

Il y a tout juste un an, des citoyen-ne-s se réunissent à Paris, place de la République, pour lutter contre un projet de réforme du code du travail, la loi El Khomri. Cela devient rapidement l’occasion d’inventer une autre manière de faire de la politique. C’est la naissance de Nuit Debout.

Le film s’attache au cœur battant de ce mouvement, une nouvelle forme d’Assemblée citoyenne et démocratique, sans représentant ni chef, qui tente de redonner la parole à chacun…

<- retour vers Agenda

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

LES ACTUS

Retour sur les Cross video days

Trois porteurs de projet du territoire l'honneur [En savoir plus]

Le Fonds d'Avance Remboursable

Un nouvel outil pour le financement de l'Economie Sociale et Solidaire [En savoir plus]

Info travaux

lundi 02 octobre 2017

Requalification du mail Dourdin

Du 4 Octobre au 3 Novembre 2017 [En savoir plus]

lundi 02 octobre 2017

Rénovation de l'éclairage public Square Edouard Vaillant

Du 9 octobre au 30 novembre 2017 [En savoir plus]

lundi 02 octobre 2017

Rénovation de l'éclairage public rue Kléber

Du 2 octobre au 30 janvier 2018 [En savoir plus]