Quartier de la Porte de Paris à Saint-Denis - Crédits : Som Vosavanh
Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Attractivité

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Des logements et des équipements

Construire, réhabiliter, assurer un cadre de vie agréable aux habitants, mais également participer à la vie des quartiers des neuf villes du territoire font partie des objectifs de la politique menée par la Plaine Commune.

Square Roser à Aubervilliers @ P.J Louis

Une politique d'aménagement ambitieuse

Avec le Contrat de Développement Territorial, signé en 2014, Plaine Commune prévoit de construire 4 200 logements par an à partir de 2016. L'objectif est de permettre un rapprochement domicile-travail en proposant des logements respectueux de l'environnement, notamment dans les futurs éco-quartiers des Docks de Saint-Ouen, de L'Île-Saint-Denis et de Confluence à Saint-DenisGare Confluence, ainsi que dans le quartier du Front-Populaire. Aujourd'hui, le logement social demeure une priorité. Celui-ci est de plus grande qualité et propose des offres diversifiées. Plaine Commune Habitat, premier bailleur social du territoire, gère plus de 18 000 logements. À cela s'ajoutent d'autres grands bailleurs sociaux OPH93, SA HLM Plaine de France, OPH Aubervilliers... Avec la CAPS (Coopérative d'accession sociale à la propriété), les locataires de Plaine Commune Habitat peuvent également acquérir un logement à un prix inférieur de 15 % au prix du marché.

De nouveaux espaces verts de proximité

Le parc interdépartemental Georges-Valbon  à La Courneuve est le plus important d'Île-de-France. Il poursuit son extension et engage sa rénovation en y préservant la biodiversité. Afin d'améliorer le cadre de vie de ses habitants, Plaine Commune cherche à promouvoir partout où cela est possible, des espaces verts de proximité, des lieux de repos et de jeux. En 2014 ont ainsi vu le jour les squares " Condroyer " et " Diderot " à Saint-Denis, " Roser " à Aubervilliers et " le Temps des cerises " à L'île-Saint-Denis. Deux autres espaces verts seront prochainement livrés : le nouveau parc urbain " Poincaré " et les jardins de l'îlot " Carême Prenant " à La Courneuve. Ce sera ensuite au tour du parc du " Temps des cerises " d'être livré au sein du quartier Landy France, à Saint-Denis. Au total, 38 000 arbres irriguent l'ensemble du territoire.

Le renforcement des services et des commerces de proximité

Après le centre commercial du Millénaire à Aubervilliers, le nouveau centre commercial " l'Ilo ", construit par Immochan, a ouvert en 2013 à Épinay-sur-Seine sur une surface de plus de 20 000 m². Le fort dynamisme de Plaine Commune, lié notamment à la construction de nouveaux logements et à l'installation de nouvelles entreprises, génère d'importants flux sur le territoire (nouveaux habitants, salariés, touristes...). Afin de répondre à ces nouveaux besoins, Plaine Commune cherche à développer ou restructurer les services et commerces de proximité dans les quartiers en développement.  

L'installation d'entreprises tertiaires amène les opérateurs de crèches inter-entreprises , mais également des conciergeries d'entreprises, à faire appel à des prestataires locaux pour proposer une offre de service aux salariés sur leur lieu de travail (pressing, cordonnerie, coiffure, démarches administratives, etc...).

De nouveaux projets hôteliers

Le territoire compte aujourd'hui une quarantaine d'hôtels. Les multiples projets à venir (nouvelles lignes de tramway, de métros, construction de logements, campus Condorcet...) vont renforcer la nécessité de développer l'offre hôtelière du territoire. Pour l'heure deux nouveaux projets vont venir l'étoffer à court terme, dont un hôtel Novotel quatre étoiles qui été en 2015 à la Porte de Paris. A noter également que de nombreuses activités hôtelières ont été requalifiées dernièrement. Enfin,  l'actualisation du Schéma Directeur Hôtelier de Plaine Commune va permettre de renforcer la stratégie de développement à long terme de l'offre hôtelière.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Télécharger

Le schéma directeur hôtelier 2015 - 2020