Quartier de la Porte de Paris à Saint-Denis - Crédits : Som Vosavanh
Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Attractivité

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Développement de la population, de l'emploi et de la recherche

Plaine Commune connait une croissance démographique et une dynamique d'emplois exceptionnelles. La forte concentration d'établissements d'enseignement supérieur et de laboratoires de recherche publics et privés font de l'enseignement supérieur et de la recherche, un axe de développement stratégique pour le territoire.

Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, Saint-Denis © G. Prestigiovanni

Plus de 60 000 nouveaux habitants depuis 2000

L'agglomération de Plaine Commune est, avec plus de 410 000 habitants, la première intercommunalité d'Île-de-France. Elle connaît une très forte croissance démographique depuis 2000 avec plus de 60 000 nouveaux habitants (+ 17,3 %), soit l'une des croissances les plus fortes de la région francilienne. La ville de Saint-Denis, avec près de 109 000 habitants, est la ville la plus peuplée de Seine-Saint-Denis devant Montreuil  (104 000 habitants). Cette croissance de la population des neuf villes du territoire est le résultat de la politique volontariste menée en matière de construction de logements diversifiés et de qualité.

L'augmentation la plus importante de l'emploi privé dans la région

Avec l'arrivée de Saint-Ouen en 2013, Plaine Commune compte près de 142 000 salariés privés. Entre 2000 et 2011, Plaine Commune enregistra la plus forte croissance de l'emploi privé en Île-de-France (+ 44 000 emplois, + 45 %). Cette évolution s'est accompagnée d'un accroissement de 14 % du nombre d'établissements (+ 1 175 unités). Pour mémoire, l'emploi total à Plaine Commune approche les 200 000 unités. Cette évolution positive est le résultat d'une politique économique volontariste.

La savoir, la recherche et l'innovation

Plaine Commune compte 43 000 étudiants, plus de 70 laboratoires de recherche et 1 700 enseignants-chercheurs. Ce pôle s'articule autour des universités Paris 8 et Paris 13, des écoles d'ingénieurs Supméca et Galilée, de l'ENS Louis Lumière,  de l'ENS des Beaux-Arts, du CNAM et de la MSH Paris Nord. Il se renforce régulièrement avec la construction de nouveaux bâtiments de recherche. L'arrivée prochaine sur le territoire du campus Condorcet, pôle européen d'excellence en sciences sociales et humaines illustre l'attractivité de cet axe du savoir situé au nord de Paris.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail