Quartier de la Porte de Paris à Saint-Denis - Crédits : Som Vosavanh
Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Attractivité

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Plaine Numérique

Depuis sa création en 2000, Plaine Commune a la " fibre numérique ". En concentrant des atouts comme la montée en puissance du Très Haut Débit et l'implantation de nombreux data-centers, le territoire, labellisé French Tech depuis fin 2014, a su attirer de nombreux événements d'envergure liés au multimédia et à  l'audiovisuel. Il regroupe également de nombreux acteurs phares de l'économie numérique.

Société Interxion à Saint-Denis © Alastair Miller

De l'audiovisuel au numérique

Historiquement, le territoire est le berceau de l'industrie cinématographique française et européenne,  notamment avec les célèbres studios Éclair basés à  Epinay-sur-Seine. Un secteur en pleine mutation avec la convergence numérique, conforté par l'ouverture de la Cité du Cinéma de Luc Besson en 2012, la concentration de 80 % des plateaux télévision et l'installation des studios TV du Lendit avec des groupes ou sociétés de renom tels qu'Euro Média Group, TSF, Endémol, AB Productions, Titra Films ou encore Panavision. Soutenue par Plaine Commune, l'association du Pôle Média Grand Paris fédère en réseau collaboratif les entreprises du secteur de l'image et du multimédia.

Parce qu'il concentre des atouts spécifiques en matière d'infrastructures et réseaux numériques, le territoire a su attirer de nouveaux segments de l'économie numérique :

  • l'infogérance et les data-centers, avec pas moins d'une quinzaine d'opérateurs tels qu'Interxion, Equinix, Telecity Group, Atos ou Interoute, soit 50 % des implantations en Île-de-France, mais aussi 50 % des flux Internet français. Sur le territoire, près de 150 000 m² de locaux sont spécifiquement dédiés à  ces activités ;
  • l'e-commerce avec Rue du Commerce, Vente-Privée.com, Showroomprivé.com et, dernièrement QVC France.
  • la téléphonie mobile, avec le siège d'entreprises telles que Numéricâble-SFR ou encore Orange Business Services et T-système France.

Tous ces domaines connaissent un développement soutenu et permettent au territoire de se placer parmi les tous premiers sites de France en termes de croissance de l'emploi.

Des équipements et manifestations spécifiques

L'attractivité du territoire s'appuie sur la présence d'un écosystème d'entreprises. Celui-ci s'appuie sur la proximité d'infrastructures en informatique comme les data centers, mais aussi sur des initiatives telles que le développement de nouveaux espaces de travail partagés comme le site de Plaine co-working, ou la plateforme collaborative Commune Image.

Autant de lieux propices à  la génération d'idées, à  la création d'entreprises et de start-up, à  leur accompagnement et leur développement. De même, Plaine Commune s'engage pleinement sur :

  • le développement du Très Haut Débit (THD) : son déploiement est en cours sur l'ensemble du territoire via la fibre optique, en cohérence avec le schéma départemental d'aménagement numérique initié par l'Etat et le Conseil départemental. Ce déploiement avance grâce aux conventions spécifiques signées avec des acteurs-clés du marché que sont Orange et Numéricâble-SFR.
  • le Label French Tech : Plaine Commune conduit une démarche active d'animation et de soutien à  son écosystème numérique. Elle consiste notamment à  orienter des startups ou porteurs de projets locaux vers des aides ciblées, et vise à  favoriser la constitution d'un réseau d'acteurs économiques et institutionnels, de la formation et de l'emploi sur cette filière.

Enfin, Plaine Commune accueille régulièrement de nombreux événements professionnels qui favorisent les synergies entre les différents acteurs de la filière image. C'est le cas notamment des salons, Cross Video Days, Paris Image Pro et en 2015 Screen 4All. Ces manifestations d'envergure internationale permettent d'appréhender les nouveaux usages et nouvelles technologies numériques. Elles sont aussi l'occasion pour le territoire d'accueillir de nombreux professionnels étrangers.

Un développement économique endogène

Le développement de la filière numérique constitue un axe fort du Contrat de développement territorial signé avec l'Etat en 2014. Plaine Commune a créé un atelier de prospective numérique (TerriNum) sur les questions de l'aménagement numérique avec l'université Paris 8 et différents acteurs de la recherche, des industriels et usagers du territoire dans différents domaines : innovation éthique et citoyenne, services de proximité à  la personne, démocratie participative en ligne, espaces publics, apparition de nouveaux types de services.

Secteur économique en pleine évolution, le numérique présente de réelles opportunités d'emplois. Plaine Commune mène donc sur cette filière des actions en direction des habitants et des entreprises. Parmi celles-ci :

  • Une action spécifique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPECT), visant à  mieux anticiper les mutations en cours et les nouveaux besoins en compétences et recrutements des entreprises. Elle se concrétise notamment par la mise en place de formations préalables à  l'emploi favorisant l'accès des demandeurs d'emploi locaux à  ces métiers : chargés de clientèle vente à  distance, installateurs de réseaux câblés en fibre optique, développeurs web...
  • L'information et la promotion de cette filière et de ses métiers auprès des habitants et des prescripteurs de l'emploi : ateliers métiers destinés à  un large public et notamment aux demandeurs d'emploi, journées d'information dans des entreprises et organismes de formation ciblés en direction des professionnels de l'emploi...

Enfin, Plaine Commune soutient différentes expérimentations :

  • Le think tank Media4D qui vise à  promouvoir l'accessibilité numérique pour tous. Plaine Commune mobilise son réseau d'acteurs, et notamment ses médiathèques et ses espaces emploi, pour favoriser l'expérimentation sur son territoire du Média4DPlayer ;
  • La signalétique connectée : en partenariat avec Orange, Plaine Commune a mis en place à  titre expérimental  trois " armoires communicantes " autour du Stade de France. Dotées d'un QR code, elles permettent à  chaque utilisateur d'identifier facilement et rapidement tous les services et les activités autour de son lieu de travail.
Cité du Cinéma © C. Fillieule
Campus SFR © G. Prestigiovanni
Logo la French Tech © DR
Cross Vidéo Day © W. Vainqueur
Logo Cross Vidéo Day © DR
Logo Media4D © DR

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail