Quartier de la Porte de Paris à Saint-Denis - Crédits : Som Vosavanh
Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Créer son activité

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

CONTACT

La mission économie sociale et solidaire de Plaine Commune propose d'être le relai auprès de ses partenaires pour relayer vos projets:

missionESSinfo(at)plainecommune.fr

Créer un projet en économie sociale et solidaire

Vous avez envie de créer une activité liée à l'économie sociale et solidaire ? Vous trouverez ici toutes les informations utiles aux porteurs de projets.

Vous souhaitez:

Demander une information/proposer un projet

La mission économie sociale et solidaire de Plaine Commune propose d'être le relai auprès de ses partenaires pour relayer vos projets missionESSinfo(at)plainecommune.fr

Le dispositif CitésLab intervient en amont du processus de la création d'entreprise, au stade de la détection et de l'amorçage, en complémentarité avec les services d'accompagnement à la création d'entreprise existants. Les accueils CitésLab  sont présents dans toutes les maisons de l'emploi du territoire.
www.citeslab.fr

Trouver un accompagnement

La MIEL a pour mission d'accompagner et de pérenniser les initiatives économiques locales génératrices d'emplois et d'activités sur le territoire de Plaine Commune et de Saint-Ouen. Elle propose des prestations adaptées, individualisées et/ou collectives.
www.lamiel.org

le GRDR Migration-Citoyenneté-Développement accompagne les initiatives portées par les migrants et leurs partenaires. Il porte l'école régionale des projets (ERP) un dispositif de formation pour accompagner de futurs entrepreneurs migrants (ou issus de la migration) dans la création de leur activité économique.
www.grdr.org

Entreprendre dans le commerce équitable

Minga soutient le développement de projets de production, de transformation et d'échange au service de relations équitables entre les hommes et la nature. L'association organise des accueils, des accompagnements, des ateliers pour vous aider dans vos projets.
www.minga.net

Créer une structure d'insertion par l'activité économique

Inser'Eco 93 est un réseau de structure d'insertion par l'activité économique. Il a pour objectif de fédérer les acteurs associatifs et les opérateurs agissant dans ce champs, de mutualiser les compétences et les savoir-faire des structures membres du réseau, de favoriser et soutenir les projets portés par ses membres.
www.insereco93.com

 

 

Intégrer une coopérative d'activité

Coopaname est une coopérative d'activité et d'emploi qui permet d'être professionnellement et économiquement autonome, tout en étant juridiquement et socialement salarié d'une entreprise coopérative que l'on partage avec d'autres entrepreneurs et dont on a vocation à devenir l'associé.
www.coopaname.coop

Développer une activité économique solidaire

Le DLA a pour mission d'aider les associations employeurs, les structures d'insertion et autres entreprises d'utilité sociale créatrices d'emploi dans leur démarche de consolidation et de développement.
www.fol93.org
www.info-dla.fr

Créer une coopérative SCOP

Les Sociétés coopératives et participatives, désignent les entreprises à statut Scop (Société coopérative de production) et à statut Scic (Société coopérative d'intérêt collectif). Soumises à l'impératif de profitabilité comme toute entreprise, elles bénéficient d'une gouvernance démocratique et d'une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d'entreprise.
www.scop.coop
www.les-scop-idf.coop

Concrétiser ou tester votre projet

Les couveuses accueillent les personnes ayant un projet de création valide mais sans existence juridique. Elles vous permettent de tester votre activité en grandeur réelle.
EPICEAS: www.projets19.org
GEAI : www.geai-bgp.org

Pour les projets scientifiques

Incub 13 : http://sinfonie.univ-paris13.fr

Depuis juillet 2011, un groupe d'accompagnement des porteurs de projets s'est organisé avec les structures ou services d'accompagnement technique ou financier. Son objectif est d'améliorer la fluidité du travail entre les partenaires de l'accompagnement et par la même occasion le service rendu aux porteurs de projets.

Parmi les membres permanents ou occasionnels de ce groupe de travail, on peut citer La MIEL, Cité Lab, Minga, Inser'eco 93, Coopaname, les Cigales Île-de-France, Garances, la FOL 93 – DLA, le Conseil Général 93.

Trouver un financement

Adie

L'Adie est une association reconnue d'utilité publique qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et donc leur propre emploi grâce au microcrédit.
www.adie.org

Cigales

Il s'agit de clubs d'investisseurs solidaires qui financent des porteurs de projet en création d'entreprise aux travers des bourses aux projets trimestrielles réunissant toutes les CIGALES d'Ile-de-France.
www.cigales-idf.org

Initiatives Plaine Commune

Initiatives Plaine Commune est une association qui œuvre sur le territoire de Plaine Commune et qui vous aide à renforcer vos fonds propres grâce à un prêt d'honneur sans intérêts et sans garantie personnelle.
www.initiative-plainecommune.fr

 

 

Garrigues

Garrigue est une société coopérative de capital-risque, qui investit dans des entreprises d'utilité sociale.
www.garrigue.net

Garances

Garrances a pour objectif de financer en Seine-Saint-Denis la création et le développement des Très Petites Entreprises (TPE) et des structures de l'Economie Sociale et Solidaire.
www.garances.org

Appel à projets : il existe de nombreux appels à projets en Ile-de-France dans le domaine de l'ESS. Le centre de ressources régional de l'ESS tient à jour un relevé : www.atelier-idf.org

Découvrir le statut coopératif

LA SCOP

Juridiquement, une Scop est une société coopérative de forme SA ou SARL dont les salariés sont les associés majoritaires. Dans une Scop, il y a un dirigeant comme dans n'importe quelle entreprise. Mais celui-ci est élu par les salariés associés.
www.les-scop.coop

LA SCIC

Dans une Scic, les mécanismes coopératifs et participatifs sont identiques à ceux de la Scop. Toutefois, les membres associés au capital sont par définition de toutes natures : salariés mais aussi celles et ceux qui souhaitent s'impliquer dans le projet : clients, bénévoles, collectivités territoriales, partenaires privés, etc.
www.les-scic.coop

LA CAE

C'est une alternative qui vous permet de créer votre activité ou votre emploi en minimisant les risques. La Coopérative d'Activités et d'Emploi est une SCOP (Société coopérative de production) en SA ou SARL dans laquelle les salariés-associés ont plus de 50% du capital (majoritaires). Tout porteur de projet bénéficie immédiatement d'un accompagnement visant à mettre sur les rails son activité économique sous sa propre marque (accompagnement gratuit, cofinancé par différents partenaires publics ou issus de l'économie sociale).
www.cooperer.coop

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail