La Fabrique de la ville

La Fabrique de la ville : maison à histoires, témoin de l'Histoire

Que d'histoires !

Lieu unique en son genre, la Fabrique de la ville propose un regard inédit sur l'histoire de Saint-Denis : le visiteur découvre les grandes transformations architecturalessociales et économiques de la ville à travers une fouille archéologique et le squelette d'une maison. Ainsi, la maison-échafaudage : atelier d'artistes jusqu'à une période récente, bistrot au XXe siècle, grenier à foin au XVIIIe...

Un même lieu, avec des vies, des fonctions et des résidents différents. La maison témoigne de ces histoires individuelles, en lien avec l'Histoire de France et de Saint-Denis. Les archéologues étudient encore aujourd'hui le site archéologique, la progression de la fouille et l'exploration de la maison enrichissant régulièrement les connaissances historiques.

Coiffée d'une toile de chapiteau de cirque en forme d'étrange champignon, la maison de la Fabrique de la ville a été habillée par les architectes Patrick Bouchain et Loïc Julienne (Construire), Pierre Schneider et François Wunschel (1024 architecture).

Renseignements et réservations

Unité d'archéologie de la ville de Saint-Denis

8, rue Franciade
93200 Saint-Denis
+ 33 (0)1 49 33 80 29 ou 01 49 33 80 20

Haut de page

Infos pratiques

La Fabrique de la ville

4, rue du Cygne
93200 Saint-Denis

  • De juillet à octobre
  • Ouverture exceptionnelle : Journées Européennes du Patrimoine, Fête de Saint-Denis
  • Visites guidées, groupes sur réservation, activités pour les enfants
  • Accès gratuit. Places limitées
  • Pas d'accessibilité : impossibilité technique d'accéder aux étages pour les personnes en fauteuil ou à mobilité réduite.

Y aller

Métro, ligne 13 : basilique de Saint-Denis
RER D : Saint-Denis Gare
Tramway T1 : basilique de Saint-Denis
Voiture : lien vers plan interactif
Parking Basilique