Quartier de la Porte de Paris à Saint-Denis - Crédits : Som Vosavanh
Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Espace Salariés

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Le musée d'art et d'histoire

Musée d'art et d'histoire, collections permanentes et expositions temporaires

" Et par le pouvoir d'un mot / Je recommence ma vie / Je suis né pour te connaître / Pour te nommer / Liberté " Paul Éluard

Le Musée d'art et d'histoire, fondé en 1901, est installé depuis 1981 dans l'ancien carmel du XVIIe siècle, dont les jardins s'étendaient jusqu'à la porte de Paris. Le séjour qu'y fait l'une des filles de Louis XV, Louise de France, permet de faire édifier en 1770 la chapelle néoclassique qui abrita un tribunal de 1895 à 1993. Le musée a été distingué parmi quarante-deux autres concurrents par le Prix européen des musées de l'année 1982, décerné par l'UNESCO.

Le musée détient deux fonds particulièrement remarquables, sur la Commune de Paris et le poète Paul Éluard, natif de Saint-Denis:

  • De Louise de France à Louise Michel... : c'est à l'étage aménagé pour recevoir les filles de Louis XV lors de leurs visites qu'est présenté le fond exceptionnel sur la révolte populaire de 1871. Peintures, dessins, estampes, affiches et nombreuses caricatures permettent au visiteur de découvrir l'ampleur de la lutte du peuple parisien. Soixante-douze jours d'espoir et une violente répression.
  • Paul Éluard, en liberté... (1895-1952) : de nombreux manuscrits, dont celui de Liberté et des éditions originales, rares et illustrées ; des photographies, des objets personnels et des dessins : le visiteur est plongé dans l'univers du grand poète surréaliste : ses engagements pour la paix, ses choix littéraires, une vie vue à travers une oeuvre, l'oeuvre de toute une vie.

Les salles abritent des collections permanentes :

  • Histoire du Carmel
  • Art religieux
  • Archéologie de Saint-Denis, du moyen âge à l'ère industrielle
  • Archéologie industrielle
  • Objets provenant de l'ancien hôtel-Dieu, installé à Saint-Denis depuis l'époque mérovingienne, avec une salle consacrée à la reconstitution de l'apothicairerie.
  • Fonds Paul Eluard (le poète est né à Saint-Denis).
  • Fonds sur le Siège et la Commune de Paris (1870-1871)
  • Fonds Honoré Daumier
  • Fonds Francis Jourdain

Tout au long de l'année, le musée accueille également des expositions temporaires. Les jardins du Carmel sont ouverts au public.

Le saviez-vous ?

  • Installé dans les jardins du musée, le lapidaire archéologique est un mur qui met en scène vingt-trois éléments de sculpture et d'architecture illustrant quatre thèmes du travail de la pierre : matériaux, techniques/outils, construction/décor, art funéraire. À but pédagogique, il est complémentaire du lapidaire exposé en salle, protégé pour des raisons conservatoires.
  • Le Jardin des 5 sens s'inscrit dans la tradition jardinière de l'ancien Carmel de Saint-Denis. Toucher, sentir, goûter, écouter et regarder les plantes et les fruits du jardin des 5 sens pour accéder d'une manière tactile et originale à l'histoire de la ville et des collections du musée.

Le musée en image

Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis © W.Vainqueur
Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis © W.Vainqueur

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Informations pratiques

Musée d'art et d'histoire22 bis, rue Gabriel Péri
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 42 43 05 10
musee(at)ville-daint-denis.fr

Ouvert toute l'année. Fermé : mardi et jours fériés
Groupes : réservation obligatoire au 01 42 43 47 57 ou par courrier
Accès gratuit pour tous, le premier dimanche du mois

Y aller

Métro, ligne 13 : porte de Paris, sortie n°4
RER D : gare de Saint-Denis
Bus : 154, 254, 177, 255, 170 (square de Geyter)
En voiture : lien vers plan interactif
Parking