Quartier de la Porte de Paris à Saint-Denis - Crédits : Som Vosavanh
Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Espace Salariés

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Les Entrepôts et magasins généraux de Paris

Les Entrepôts et magasins généraux de Paris, à Aubervilliers et Saint-Denis

Des entrepôts pour stocker des boîtes (de conserve) aux " boîtes " (des sociétés) installées dans les anciens entrepôts. Histoires de boîtes et drôles d'histoires.

© W.Vainqueur

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'urbanisation et l'industrialisation font s'élever des usines dans les banlieues. Les capacités d'approvisionnement augmentent : il faut stocker. La banlieue nord-est de Paris offre pour cela des atouts incontestables : un emplacement idéal à proximité du réseau des grandes voies de communication et de vastes terrains disponibles, bien moins chers qu'à Paris.

Un entrepreneur parisien, Georges Tom Hainguerlot, achète en 1866 des terrains situés près du canal. La Compagnie des Entrepôts et Magasins Généraux de Paris reprend le site et ne cessera de l'agrandir pour construire ses propres bâtiments de stockage. Dans les années 1950 le site occupe tout le territoire qui s'étend en bordure de Paris, de la porte de La Villette à la porte de La Chapelle. Il est relié au réseau de chemin de fer Nord et Est, au chemin de fer industriel et au canal Saint-Denis. L'essentiel du stockage concerne des denrées alimentaires non périssables : céréales ; sucres ; alcools ; huiles ; bois et charbon.

Après la désindustrialisation, les entrepôts restent longtemps désaffectés. Un nouvel essor commence avec l'installation de sociétés de cinéma-audiovisuel et de studios de télévision puis avec le nouveau quartier de la porte d'Aubervilliers. Les entrepôts d'origine sont particulièrement bien réhabilités et de nouveaux immeubles s'élèvent, comme le " 270 ", l'un des premiers bâtiments " intelligents " : démarche HQE (haute qualité environnementale).

Le saviez-vous ?

  • L'Office de tourisme de Saint-Denis Plaine Commune et le Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis organisent régulièrement des visites, des expositions sur l'histoire du site dans le bâtiment 202, des visites des studios d'enregistrement.
  • Les entrepôts-docks sont d'origine britannique. Un premier dock est construit en 1710 à Liverpool mais l'innovation vient de Londres (alors au premier rang mondial des ports d'importation) vers 1800, avec la concentration en un seul et même lieu des opérations de débarquement/embarquement et d'entreposage des marchandises.

Sur place :

  • Toute l'année

Les EMGP en image

© W.Vainqueur
© W.Vainqueur
© W.Vainqueur

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Informations pratiques

Entrepôts et magasins généraux de Paris (EMGP)
50, avenue du président Wilson, Saint-Denis et 45, avenue Victor Hugo, Aubervilliers.

Y aller

RER B :La Plaine Stade de France puis bus 153 : Proudhon ou 239 : Modes et médias
Métro, ligne 12 : Front Populaire
Voiture : lien vers plan interactif

en savoir +

Sur inernet:

Office de tourisme de Saint-Denis Plaine Commune:
www.saint-denis-tourisme.com