Maison d'éducation de la légion d'honneur

Maison d'éducation de la Légion d'honneur : de Napoléon 1er au XXIe siècle

" Soldats, je suis content de vous... "

La Maison d'éducation de la Légion d'Honneur est située dans l'ancienne abbaye royale de Saint-Denis. Une communauté religieuse s'installe au Moyen Âge près du tombeau de saint Denis pour l'entretenir et accueillir les pèlerins. Grâce à des abbés influents et à la protection des rois de France, la renommée spirituelle de l'abbaye dépasse les frontières du royaume.
L'ensemble abbatial, reconstruit à plusieurs reprises, prend sa forme actuelle au XVIIIe siècle.

En 1791, la Convention supprime les ordres monastiques. Les bâtiments abandonnés sont menacés de destruction. En visite à Saint-Denis, Napoléon 1er décide de les attribuer à la seconde maison d'éducation pour les jeunes filles (la première étant Écouen), les deux établissements accueillant les filles de ses soldats morts au combat.

L'établissement public fonctionne toujours ainsi. Chaque année, près de cinq cents élèves du second degré, filles ou petites filles de décorés de la Légion d'Honneur y suivent leur scolarité. Le bâtiment scolaire actuel, construit dans les années 1980, s'intègre dans le remarquable ensemble architectural d'époque, articulé autour du cloître.

Le parc de la Maison d'éducation de la Légion d'honneur n'est pas accessible au public, sauf lors des visites. En revanche, le parc de la Légion d'Honneur  est public.

Maison d'éducation de la Légion d'honneur en images

Haut de page

Infos pratiques

Maison de la Légion d'Honneur

5, rue de la Légion d'Honneur
93200 Saint-Denis

Visites guidées sur réservation uniquement auprès de l'Office de tourisme de Saint-Denis
Plaine Commune : +33 (0)1 55 870 870

Y aller

Métro 13, ligne 13 : basilique de Saint-Denis
Voiture : lien vers plan interactif