Quartier de la Porte de Paris à Saint-Denis - Crédits : Som Vosavanh
Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Vie de l'entreprise

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Se connecter au Très Haut Débit

ADSL, ADSL2, VDSL, câble, fibre optique sont des technologies de transport de l'information dans un réseau. Aujourd'hui le réseau de transport par la technologie associée à la ligne de téléphone (réseau filaire en cuivre) atteint ses limites en termes de débit. La fibre optique, ainsi que le câble coaxial offrent des performances supérieures.

© C. Fillieule

La fibre, c'est quoi ?

La fibre optique est un fil de verre ou de plastique qui a la propriété d'être un conducteur de signal lumineux permettant le transport d'une grande quantité d'informations. Le passage à la fibre constitue une véritable rupture technologique dans l'histoire des réseaux. En effet, après le cuivre qui câblait le territoire à partir des années 70, un équipement initialement installé pour le seul téléphone, le câble fit son apparition dans les années 80. Outre l'amélioration sans précédent du débit des connections Internet (environ dix fois supérieur), les enjeux du passage au THD grâce à la fibre optique sont multiples pour les entreprises. En effet, la fibre ouvre la porte à de nouveaux usages et services.

A L'époque  du " cloud " du " second screen ", du " big data " ou encore de la TV connectée, l'ADSL est devenue obsolète.  On prévoit que d'ici 2020, les données numériques créées annuellement dans le monde s'élèveront à 40 zettaoctets (soit 40 milliards de Tetraoctets). C'est donc un océan de données qui déferle, et il faut adapter nos outils.

 La 4G mobile couvrira les neufs villes du territoire en 2014 avec un débit pouvant aller jusqu'à 150 Mbits/s, le déploiement de la fibre optique pour tous est la nouvelle révolution. Pour Plaine Commune, et sa multitude d'acteurs dans le domaine de l'image, le déploiement du THD est au cœur de la stratégie numérique.

Le Plan France Très Haut Débit

Au printemps 2013, le gouvernement a lancé le Plan France Très Haut Débit (THD). Celui-ci prévoit de couvrir 80% du territoire national d'ici à 2022 en FttH (Fiber to the Home). L'ambition pour Plaine Commune est une couverture horizontale dès 2018 des neuf villes au Très Haut Débit. Le déploiement de la fibre optique pour tous est lancé. Une convention est  signée avec Orange. Des conventions sont en passe d'être signées avec les fournisseurs d'accès. Le FttH va proposer des débits de 100 mégabytes en symétrique pour les particuliers, mais aussi des offres réservés aux entreprises FttO (Fiber to the Office) avec comme par exemple des débits garantis ou des délais d'intervention court en cas de panne, voir des débits supérieurs.

La fibre optique pour les entreprises

La solution très haut débit via la fibre optique pour les entreprises s'impose comme une des meilleures technologies pour répondre aux besoins actuels et futurs des entreprises : services de cloud, services logiciels en SaaS (Software as a Service), accès internet, téléphonie sur IP, visioconférence,  vidéo surveillance, hébergement, sauvegarde de données, télétravail, et tous les nouveaux services et les innovations que vous développez...

L'opérateur Orange propose une offre FttH pro dans le cadre du déploiement en direction des auto-entrepreneurs, des TPE et des PME.

Quels sont les solutions pour le raccordement aux entreprises à la fibre optique ?

Afin d'apporter la fibre optique aux entreprises du territoire, Plaine Commune, avec le syndicat intercommunal (SIPPEREC), proposent un réseau de fibre optique d'initiative publique gérer par la société Sequantic Télécom dans le cadre d'une délégation de service public.

Ce sont 38 opérateurs de réseaux qui répondent aux besoins diverses des entreprises (TPE, PME), dans un délai de 3 mois maximum.
En parallèle de cette initiative, des offres dédiées pour les entreprises sont proposées directement par les opérateurs privés.

Contact

Alain Vaucelle, charge de mission TIC
Tel : 01 55 93 49 47
Mail : alain.vaucelle(at)plainecommune.com.fr 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

FOIRE AUX QUESTIONS

  • THD

Quelle est la différence entre le câble et la fibre optique ?

Voir la réponse
  • THD

Quels sont les débits de la fibre optique ?

Voir la réponse
  • THD

Les travaux de raccordement de l'immeuble au THD sont-ils payants ?

Voir la réponse
Poser une question
Voir toutes les questions