Vous êtes ici :

L'entreprise au quotidien

Aider les entreprises du territoire

Plaine Commune pleinement mobilisée

Face à l’ampleur des conséquences de la crise sanitaire sur l’activité économique, Plaine Commune, et notamment sa direction du développement économique, s’est mobilisée, dès les premiers jours du confinement, avec l’ensemble de ses partenaires (La MIEL, PCP, IPC, L’OTI, Garances, les régies de quartier…) pour soutenir l’activité économique du territoire. 


Dès la semaine du 16 mars, l’information des acteurs économiques a constitué l'axe central de l’action du développement économique avec une diffusion amplifiée des lettres d’informations économiques sur les aides, dispositifs mis en place par les différentes structures, des prises de contacts réguliers avec les entreprises du territoire. 

Dernièrement, ces actions ont été complétées par le vote de mesures de soutien décidées par les Elu.es du Territoire :

 

  • Exonération de 3 mois de loyers et charges pour les entreprises de la pépinière de La Courneuve, pour les entreprises locataires des ateliers de Villetaneuse, ainsi que pour tous les locataires de biens appartenant à l’Etablissement public. In fine, cette exonération concerne 72 entreprises ou commerces de Plaine Commune ;
  • Exonération des droits de voirie et de terrasse pour les commerçants pour l’année 2020 ; 
  • Taxe de séjour. Report à janvier 2021 du reversement des sommes qui seront collectées au titre de l'année 2020 par les hôteliers.
  • Abondement au fonds Résilience. Le fonds Résilience est un fonds régional d'aide (sous la forme d’avances remboursables) aux entreprises pour permettre de relancer l’activité des TPE/PME dans les 6 prochains mois et leur permettre de pouvoir financer le coût des adaptations indispensables à la reprise de l’activité.

Naturellement, le secteur de l’Economie sociale et solidaire a aussi été concerné par les mesures actées par les Elu.es de Plaine Commune.
L’Etablissement public a décidé de soutenir financièrement par la commande de masques, la mobilisation du réseau d’acteurs locaux pour créer une chaîne de confection artisanale. Il en est de même pour la production de visières de protection.

Plaine Commune a aussi renforcé aussi ses outils structurants en faveur de ce secteur en augmentant :

  • sa participation au sein du FAR (fonds d’avance remboursable) géré par Garances ;
  • l'enveloppe de l’appel à projets ESS qui sera lancé en juin prochain.

En mobilisant 1,25 Millions d'euros, toutes ces décisions ont pour vocation de maintenir l’emploi et l’activité sur notre territoire dans le cadre de la reprise progressive qui est amorcée.

Haut de page