À la une Éco - CarrouselAppels à projets

Appel à Manifestation d’Intérêt. Canal Saint Denis – Quai Lucien Lefranc Aubervilliers

Candidatures jusqu’au 10 juin

© Valérie Evrard

Les partenaires de l’Axe Seine, dont Plaine Commune, lancent un appel à manifestation d’intérêt pour développer une logistique urbaine fluviale et décarbonée en vallée de la Seine.

La Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris avec ses partenaires locaux, la Métropole Rouen Normandie et Le Havre Seine Métropole ont un objectif commun ambitieux : faire de la vallée de la Seine une référence en matière de transport urbain fluvial et décarboné.
 

Pour relancer le mode fluvial, les élus de l’entente de l’Axe Seine s’associent à HAROPA PORT et Voies navigables de France pour lancer le premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à expérimenter des nouvelles façons de desservir la zone dense par la voie d’eau et à replacer le fleuve au cœur des projets de la vallée de la Seine.

L’objectif est d’accélérer le développement de la logistique fluviale et décarbonée en identifiant les acteurs qui souhaitent développer le fret fluvial associé à une logistique du dernier km décarbonée de façon privilégiée ; faire émerger des propositions innovantes permettant de mieux desservir les zones urbaines denses en utilisant le report vers la voie d’eau, favoriser la décarbonation des transports de marchandises.

L’AMI s’adresse à toutes les entreprises impliquées ou intéressées par la logistique urbaine fluviale et la logistique décarbonée du dernier kilomètre, et plus particulièrement aux acteurs suivants : chargeurs, logisticiens, transporteurs, gestionnaires de plateformes, aménageurs, constructeurs, armateurs et tout acteur qui souhaiterait développer une activité de logistique fluviale.

L’AMI va se dérouler en deux temps :
-    Avril à septembre pour les candidatures et désignations des lauréats en septembre ;
-    A l’automne, des appels d’offres seront lancés visant à mettre ne place de manière opérationnelle des intentions sélectionnées en phase AMI.

Les lauréats pourront répondre aux appels à projets pouvant aboutir à des titres d’occupation ou d’utilisation du domaine public. Ils bénéficieront d’actions de communication et d’un accompagnement techniques par des experts en logistique.

Pour répondre à cet AMI, les candidats sont invités à télécharger le dossier de candidature via un formulaire.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 10 juin à 12h.

Pour en savoir plus, consulter ici la présentation et le règlement.

Pour tout renseignement et pour déposer votre dossier numérique, merci d'écrire à l’adresse suivante : logistique.fluviale.axe.seine@metropolegrandparis.fr

Haut de page