Appel à projets Fabriques d'Avenir : la 3ème édition est lancée !

Candidatez avant le 17 avril 2023 !

Plaine Commune lance la troisième édition de son appel à projets Fabriques d’avenirs, pour soutenir des projets concrets en faveur de la transition écologique. On vous explique tout. 

39 projets soutenus en 2022

Les enjeux et engagements en matière de transition écologique font aujourd’hui office de priorité politique à Plaine Commune, qui accompagne depuis plusieurs années les initiatives des acteurs associatifs mobilisés pour rendre visibles diverses voies et expériences de transition écologique et solidaire.

L'appel à projet Fabriques d'Avenirs a été créé en 2021 dans l'optique d'amplifier le réseau des acteurs porteurs de projets ou de démarches valorisant des modes de vie sobres en ressources et favorables au bien-être et à la santé de tous.

En 2022, ce sont 39 projets qui ont été soutenus (à découvrir dans le cahier des charges à télécharger ci-dessous) dans des thématiques diverses comme la réduction des déchets, le développement de la pratique du vélo, la nature en ville, la création de jardins partagés ou l'alimentation durable. 

Qui peut candidater ? 

Peuvent candidater les projets portés par des associations, des collectifs citoyens (sous réserve de leur parrainage par une association) ou des coopératives scolaires, crèches, MAM, PMI, maisons de quartiers et centres de loisirs associatifs, qui renforcent le pouvoir d’agir des habitants, contribuent au bien-être au cœur des quartiers, favorisent le lien social par des démarches participatives et créatives, dans un esprit d’écologie urbaine : coopération, sobriété, partage et respect des ressources naturelles locales et mondiales, amélioration de la biodiversité, résilience territoriale.

  • Nature en ville, agriculture urbaine
  • maintien de la biodiversité 
  • Transition écologique, art et médiation artistique
  • Développement de l’usage du vélo et des mobilités douces ;
  • Adaptation de la ville aux fortes chaleurs ;
  • Réduction des déchets (dont réemploi,
  • réparation, troc, compostage…) ;
  • Accès pour tous à une alimentation saine ;
  • Réduction des nuisances et des pollutions ;
  • Contribution à la transition énergétique (économies d’énergie, production d’énergies
    renouvelables…).

Les dotations sont d’un montant maximum de 5000 euros TTC, dans la limite de 70% des dépenses prévues pour le projet.

Le jury pourra décider exceptionnellement d’attribuer jusqu’à 10 000 euros à des projets démontrant une ambition particulièrement forte sur un sujet, en matière de coopération entre structures et/ou en matière d’essaimage sur le territoire de Plaine Commune.

Comment candidater ? 

Les dossiers de candidature doivent, de préférence, être envoyés par voie informatique à l'adresse suivante : aap.fabriquesdavenirs@remove-this.plainecommune.fr
ou par courrier :

Établissement public territorial
Plaine Commune
Direction de l’Innovation Sociale
Service Développement Local
21 avenue Jules Rimet
93218 Saint-Denis Cedex


Le dossier sera soumis sous pli cacheté portant les mentions : Appel à projets Fabriques d’avenirs à l’attention d’Emilie Buisson NE PAS OUVRIR

Pour en savoir plus sur l'appel à projets, les conditions de candidatures précises et la liste des lauréats de l'édition 2022, vous pouvez télécharger le document ci-dessous 

>Télécharger le cahier des charges complet 

>Télécharger le dossier de candidature

>Le dépôt des dossiers complets doit se faire au plus tard le 17 avril à 12h.

Haut de page