Vous êtes ici :

L'entreprise au quotidien

Coronavirus : L’ensemble des mesures de soutien aux entreprises

Plusieurs référents à votre disposition

L'ensemble des administrations et structures sont mobilisées pour accompagner vos entreprises dans cette période de crise sanitaire. 

> Consulter l'ensemble de ces dispositifs

Vos entreprises doivent notamment prendre des mesures pour protéger la santé de vos salariés tout en continuant vos activités. 

Si votre activité ne permet pas le télétravail et est indispensable au fonctionnement de l'économie, vous pouvez dès à présent télécharger le justificatif de déplacement professionnel ci-dessous.
> Télécharger le justificatif de déplacement professionnel

Mesures nationales et régionales 

De nouvelles fiches conseils métiers pour les salariés et employeurs sont en ligne, dans le cadre de la mise en œuvre de la prévention des risques sur le lieu de travail. 

Les administrateurs et mandataires judiciaires lancent une opération nationale de solidarité avec un numéro vert 0 800 94 25 64 pour vous aider à mettre en place les mesures annoncées par le gouvernement. 

De nouvelles fiches conseils métiers pour les salariés et employeurs sont en ligne, dans le cadre de la mise en œuvre de la prévention des risques sur le lieu de travail. 

Les administrateurs et mandataires judiciaires lancent une opération nationale de solidarité avec un numéro vert 0 800 94 25 64 pour vous aider à mettre en place les mesures annoncées par le gouvernement. 

L’ordre des experts comptables propose sur son site des fiches pratiques pour vous accompagner dans la mise en œuvre des mesures proposées. 

Pour les TPE du territoire, vous pouvez solliciter la Miel, qui vous accompagne au quotidien. Tél : 01 48 09 53 00. La MIEL maintient en avril Les RDV d’experts, les matinales, le mentorat et les sessions de formation. Vous pouvez ainsi poursuivre votre développement en stratégie et communication, en web marketing, en stratégie commerciale.


Les TPE, indépendants, sont éligibles au fonds de solidarité pour une perte de chiffre d’affaires à partir de 50%. Pour toutes les démarches pour obtenir l’aide de 1 500 euros et une éventuelle aide complémentaire de 2 000 euros, RDV sur www.impots.gouv.fr.

Pour les commerçants, artisans et indépendants, l’Etat accompagne votre numérisation avec la publication de guides pratiques  afin de poursuivre votre activité à distance. Des aides exceptionnelles sont destinées aux micro entreprises

Via la BPI et l’ensemble du réseau bancaire, le prêt garanti de l’Etat permet de soulager la trésorerie des entreprises de toutes tailles quelque soit leur forme juridique jusqu’au 31 décembre 2020. Le prêt pourra représenter jusqu’à 3 mois de chiffre d’affaires ou 2 années de masse salariale pour les entreprises nouvelles ou innovantes. 

La Banque de France vous informe de la possibilité de saisir la médiation du crédit pour les TPE/PME  à partir du numéro vert 0 800 08 32 08 ou par mail à mailto:tpme93@remove-this.banque-france.fr 

Plus particulièrement, pour les structures de l’Economie sociale et solidaire, la Caisse des dépôts travaille sur la création d’un nouveau produit financier à court terme pour leur apporter leur soutien. Localement, sont à l’étude, la mobilisation des fonds d’avance remboursables pour faire face à la trésorerie à cour terme des entreprises associatives et SIAE de Seine-Saint-Denis. 

Les demandes des associations sont traitées le plus finement possible en lien avec les partenaires financiers pour construire une réponse adaptée à court et moyen terme via France Active. 

Mesures locales 

La plateforme RH de Plaine Commune est un service d’appui RH disponible en ligne et par mail. Il permet de répondre gratuitement à toutes les questions individuelles en cette période de crise et en particulier sur les questions d’activité partielle, les primes exceptionnelles, l’aternance....

Contact : Danièle Richin au 06 38 97 39 78 ou par mail à plateformerh@remove-this.rh-ad-conseil.fr.

> En savoir plus 


Contacts 

Par le référent unique de la DIRECCTE de votre région
06 10 52 83 57 – idf.continuite-eco@remove-this.direccte.gouv.fr 
Par le référent unique des chambres de commerce et d’industrie
Pour l’Île-de-France
01 55 65 44 44 - urgence.entreprise@remove-this.cci-paris-idf.fr
Par le référent unique des chambres de métiers et d’artisanat
Pour l’Île-de-France
01 53 33 53 18 – se@remove-this.cma-paris.fr

La direction du développement économique de Plaine Commune vous appuie pour vos démarches : contactsre@remove-this.plainecommune.fr 
 

Les services de Plaine Commune impactés

Espaces Maison de l'emploi, parcs et jardins, médiathèques, standard téléphonique d'Allo Agglo, déchèteries, plusieus services de Plaine Commune sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez l'ensemble des informations actualisées sur plainecommune.fr.

> En savoir plus

Haut de page