Vous êtes ici :

L'entreprise au quotidien

Développer la pratique du vélo

Plusieurs aides et initiatives pour les entreprises

© Fabrice Gaboriau / Plaine Commune

Avec le déconfinement, les initiatives pour développer le vélo se multiplient. Que cela concerne les grandes entreprises de plus de 50 salariés avec la mise en place du Forfait mobilités durables ou les plus petites entreprises, le développement du vélo poursuit son ascension.


Ma cyclo entreprise est un dispositif qui vise à promouvoir la cyclomobilité auprès des microentreprises. Le programme proposé a pour objectif de développer le vélo pour motifs professionnels hors trajet domicile-travail.


Pour en savoir plus

Soutenue par Plaine Commune pour le développement de la pratique du vélo sur son territoire, les ateliers vélos solidaires présents en Ile-de-France, proposent plusieurs animations en direction des salariés des entreprises, au cours d'ateliers ou de formations : autoréparation, remise en selle notamment.


Les animations "Solicycle" peuvent avoir lieu au sein même de l'entreprise sur des créneaux de 2 heures sous forme d'ateliers alliant solidarité, écologie et lien social autour du vélo. Présents sur le territoire sous l'enseigne "Bicyclo- La Maison du vélo", le réseau rassemble plusieurs associations et collectifs qui mettent en avant le vélo dans les villes de Plaine Commune.


Contact : Pierre-Emmanuel Bermond


En lien avec le département, Plaine Commune a d’ores et déjà aménagé 16 km de pistes cyclables supplémentaires sur le territoire.


Une aide financière est proposée par l’Etat grâce à une plateforme mise en place sur les aides à la réparation de vélos.
 

Haut de page