Appels à projets

Lancement de l'appel à projets le pouvoir d'agir ensemble sur son cadre de vie

Note d'intention à envoyer au plus tard le 31 mars 2023

La délégation Ile-de-France de la Fondation Macif et la Fondation Paris Habitat lancent un appel à projets commun pour soutenir des projets de recherche-action ou des expérimentations visant à développer le pouvoir d’agir des habitants sur le territoire francilien, en mêlant les thématiques de l’habitat et du lien social en zone urbaine.

Le pouvoir d’agir désigne la capacité qu’ont les habitants, jeunes et moins jeunes, à être acteurs des transformations de la société, c’est-à-dire :

  • à s’organiser pour mettre en place des actions en réponse aux problèmes et priorités qu’ils identifient
  • à peser sur les décisions qui les concernent.
     

A travers cet appel à projets, la délégation Ile-de-France de la Fondation Macif et la Fondation Paris Habitat souhaitent apporter leur soutien à des projets innovants visant à donner aux habitants, et notamment les plus vulnérables, des moyens d’agir sur leur quotidien et d’améliorer leurs conditions de vie et leur cadre de vie. Co-construction par les habitants des projets et participation à leur gouvernance, modalités d’intervention qui favorisent l’action collective, réalisations concrètes et matérielles par les habitants eux-mêmes, échange et développement de connaissances et de compétences, sont autant de composantes clés en matière de développement du pouvoir d’agir.

L’ambition poursuivie par la délégation Ile-de-France de la Fondation Macif et la Fondation Paris Habitat est de diffuser les enseignements tirés de ces recherches-action et expérimentations afin qu’ils soient largement repris par les acteurs de la ville dans une logique d’intérêt général. C’est la raison pour laquelle une importance toute particulière sera accordée au dispositif de suivi et d’évaluation proposé par les porteurs de projets qui soumettront des projets.

Doté d’un montant maximum de 400 000 €, cet appel à projets se déroule en deux temps : les candidats déposent d’abord une note d’intention synthétique, permettant d’apprécier la recevabilité des projets et de procéder à une présélection. Les porteurs de projets présélectionnés sont ensuite invités à déposer un dossier de candidature complet et détaillé qui fera l’objet d’une sélection finale.

  • Du 1er au 31 mars 2023 : dépôt des notes d’intention permettant d’apprécier la recevabilité des candidatures.
  • Du 17 avril au 12 mai 2023 : envoi des candidatures détaillées pour les projets qui auront été considérés comme recevables.

Pour chacune de ces deux étapes, les candidatures sont à remplir en ligne sur : https://fondationparishabitat.optimytool.com/fr/

Les modalités de participation ainsi que les critères de recevabilité et de sélection sont consultables en ligne et dans le règlement de l’appel à projets.

Veuillez cliquer sur le lien pour consulter le règlement complet de l'appel à projets.

La délégation Ile-de-France de la Fondation Macif et la Fondation Paris Habitat étudieront l’ensemble des projets recevables afin de sélectionner les projets lauréats, qui seront soutenus financièrement.
De plus, selon les besoins exprimés par les lauréats, d’autres modalités de soutien pourront être envisagées : mise à disposition de terrain d’expérimentation, mobilisation de collaborateurs dans le cadre de missions de mécénat de compétences et/ou de missions solidaires.

L’annonce des projets soutenus aura lieu en fin d’année 2023.

Haut de page