Paris 2024

Paris 2024 nouveau signataire de la Charte entreprise-territoire

Pour des Jeux qui participent au développement économique du territoire

© Fabrice Gaboriau / Plaine Commune

Ce mardi 20 septembre,  Tony Estanguet, président de Paris 2024 et Marie Barsacq, directrice exécutive Impact et Héritage de Paris 2024 étaient présents au siège de Plaine Commune pour devenir les 142 ème signataires de la Charte entreprise-territoire de la collectivité. Un engagement fort à 2 ans des Jeux, qui vient renforcer un partenariat déjà présent dans les faits, pour réaliser des actions au bénéfice du territoire. Explications. 

La Charte entreprise-territoire, qu'est-ce que c'est ? 

Créée en 2005 par Plaine Commune, l'association Plaine Commune Promotion et la Maison de l'emploi, la Charte entreprise-territoire est basée sur la coopération entre les acteurs économiques, associatifs et institutionnels locaux signataires pour créer des partenariats dans la durée et participer ensemble au développement économique du territoire.  La charte, qui compte désormais 142 signataires, se base notamment sur 6 axes d'engagement, proposés aux signataires, et qui permettent d'élaborer dans un second temps une charte individuelle adaptée à leur identité. 

  • Développer l’emploi local
  • Renforcer les solidarités
  • Tisser des liens école – entreprise
  • Contribuer aux dynamiques économiques locales
  • S’ouvrir sur le territoire
  • Agir pour l’environnement

En savoir plus sur le Charte enteprise-territoire

Passer de l'ambition à l'action pour des Jeux qui profitent aux habitants

Aux côtés de Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune et Francis Dubrac, président de Plaine Commune promotion, les représentants de Paris 2024 sont revenus sur les actions déjà menées sur le territoire pour préparer un héritage aussi bien sportif qu'économique au bénéfice du plus grand nombre. Des actions qui seront renforcées jusqu'à la réception des Jeux, comme ils s'y sont engagés en signant la Charte entreprise-territoire. 

Développement de l'emploi local 

Action déjà réalisées :

  • Participation aux évènements Emploi de Plaine Commune (Rencontres pour l'Emploi, quartiers de l'alternance, forums jobs d'été)
  • Co-organisation du Job-dating "Du stade vers l'emploi" en partenariat avec la Fédération Française d'athlétisme et Pôle emploi le 30 septembre 2021 à Saint-Denis. 

Actions à venir : Collaboration avec les Maisons de l'Emploi du territoire pour mobiliser les publics sur les opportunités des Jeux et co-organiser de nouveaux job-dating  (Basket le 13 décembre à Aubervilliers et Tennis en janvier 2023 à Saint-Denis)

Tisser des liens Ecole-Entreprise 

Actions déjà réalisées :

  • Interventions de salariés de Paris 2024 dans 10 établissements scolaires dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique 2022
  • Accueil de 8 classes scolaires au Pulse, coeur battant des équipes de Paris 2024 et de leur héritage

Actions à venir : Poursuite des collaborations avec les écoles et établissements scolaires du territoire

Renforcer les solidarités

Actions déjà réalisées : Paris 2024 est partenaire du programme "Toutes et tous volontaires", lancé par le Département de Seine-Saint-Denis

Actions à venir :  Continuer de mobilier les habitants sur ce dispositif de volontariat, collaborer avec les associations de handicap et participer à des forums de recrutmeent dédiés. 

Agir pour l'environnement 

Actions déjà réalisées :

  • Participation au projet "Adopte un arbre" aux côté de la Solidéo et de l'Education nationale
  • Valorisation de l'exemple du Pulse sur les démarches de réemploi et de recyclage. 

Actions à venir : Poursuite du partenariat dans le cadre du projet "Adopte un arbre" sur les 3 prochaines années scolaires. 

Haut de page