Territoire

Plaine Commune à la rencontre des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel

Développer l'attractivité du territoire et de sa filière image.

© Christophe Fillieule

Plaine Commune était présent les 20 et 21 janvier au Parc Floral de Paris pour le Forum Paris Images Production. Les bureaux des tournages des villes de Saint-Ouen-sur-Seine, Saint-Denis et Aubervilliers ont pu échanger avec les professionnels du cinéma et de l'audiovisuel sur les possibilités liées au territoire. 

Plaine Commune, terre de tournage et de cinéma 

Territoire de la Culture et de la Création, Plaine Commune est depuis longtemps une place forte de l'histoire de l'industrie du cinéma français. Et pour cause, les neuf villes du territoire concentrent des ambiances et des décors exceptionnels et parfois insolites, qu'il s'agisse d'espaces naturels preservés ou des sites industriels et des paysages urbains particulièrement prisés par les cinéastes.  Au delà des films de cinéma, Plaine Commune accueille également chaque année des dizaines de tournages de courts-métages, séries télévisées, spots publicitaires et clips musicaux en tout genre, ce qui en fait une terre d'accueil de tournage par nature.

Renforcer la place du territoire dans l'industrie audiovisuelle

Cette forte présence des industries culturelles et créatives et le développement des créations originales sur le territoire sont rendus possibles grâce au travail réalisé par les bureaux des tournages des villes. Ces services dédiés apportent des solutions aux sociétés de production pour la recherche de décors et repérages, les autorisations et le suivi administratif et financier de chaque projet, permettant de faire rayonner le territoire à l'échelle nationale et internationale.

En participant pour la première fois au Forum Paris Images Productions, Plaine Commune affirme l'envie de développer sa fillière image à l'échelle locale, comme l'explique Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen-sur-Seine et conseiller territorial de Plaine Commune , présent sur place pour échanger et tisser des liens forts avec les professionnels du cinéma et de l'audiovisuel.

4 questions à Karim Bouamrane, Maire de Saint-Ouen-Sur-Seine

 

C’est la 1ère participation de Plaine Commune au Forum Paris Images Production. Quelle est la raison de cette présence à cet évènement qui rassemble les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel ? 

Dans la région, les films se sont longtemps tournés dans Paris intramuros, dans les lieux emblématiques de la capitale. Depuis une vingtaine d’années, on assiste à un changement de paradigme. Des acteurs et actrices, réalisateurs et réalisatrices, les professionnels de l’image qui font les films et raconent les histoires du territoire viennent eux-mêmes de banlieue. De nombreux films tournés sur le territoire sont le fruit de l’imagination de personnes qui y habitent. Le nombre de tournages a donc augmenté sur le territoire et en tant qu’institution politique, c’est important d’être là pour soutenir cettre évolution et assurer notre rayonnement  sur ces thématiques. On souhaite renforcer notre notoriété auprès des professionnels de la filière,et montrer que Plaine Commune n’es plus un territoire servant mais bien un territoire qui assure l’inclusion économique de tout un pan de cette industrie. 

 Quels sont les atouts d’un territoire comme celui de Plaine Commune pour servir de décors à des films, séries ou documentaires ? 

Le territoire a longtemps attiré de par ses paysages urbains, industriels etc… mais les atouts sont aujourd’hui variés, il ne s’agit plus uniquement pour les cinéastes  d’aller chercher des décors de banlieue.  Aujourd’hui, des personnes qui font le cinéma résident sur le territoire, aussi bien des réalisateurs que des scénaristes, et il écrivent sur la banlieue, les villes qui la composentet veulent tourner sur place en la revendiquant, parce que c’est ce qu’ils connaissent. C’est chez eux. A nous de les accompagner au mieux dans leurs projets pour faire rayonner le territoire. 

Est-ce qu’il  y a un lieu du territoire qui vous fait penser au cinéma ou à un film en particulier? 

La ville de Saint-Ouen, forcément, parce que ca cristallise beaucoup de choses pour moi. J’ai toujous eu une filiation forte avec le cinéma. Un film comme “Coup de tête” de Jean Jacques Anaud, dont une partie du tournage s’est tournée dans la ville a une vraie résonnance en moi. Tout d’abord , parce qu’il met en scène l’un des plus grands acteurs français, Patrick Dewaere. Ensuite parce que c’est un vrai film de valorisation, sur un plan esthétique, de la banlieue. Et c’est un film de football, avec tout ce que cela incarne : la colère la révolte, le tout avec énormément de pudeur et de dignité. Un site atypique comme celui des puces attire aussi les cinéastes, comme on a pu le voir récemment avec la série Lupin, avec l’idée de revendiquer de filmer en banlieue. 

 

Le fait de renforcer la filière image sur le territoire, est-ce un facteur d’attractivité à développer dans les années à venir ? 

Tout à fait, et pour une raison simple. Plus de 40% de notre population a moins de 30 ans. On vit sur un territoire qui créée et se réinvente chaque jour et qui, en cela, est naturellement précurseur de ce que doit être l’avenir en terme de mélange des populations et d’ouverture d’esprit. On a pris conscience de notre force en tant que territoire, on renvendique une identité et c’est cela qui créée une attractivité. Il y a une volonté que les choses se passent ici et pas ailleurs, on le voit aussi bien dans le fait d’acueillir des tournages de cinéma que les évènements sportifs majeurs que l’on va recevoir. On a un pouvoir d’influence majeur, et cette influence passe par les métiers de l’image et de la culture, qui mobilisent aussi bien les forces vives du territoire que des gens de l’extérieur.

Haut de page