Territoire

19 M : Chanel et les métiers d'art et de la mode s'installent à Aubervilliers

25 000 mètres carrés d'ateliers de haute couture sur le territoire.

© Christophe Fillieule / Plaine Commune

Chanel a choisi Aubervilliers pour installer le 19 M, un nouveau lieu regroupant tous les artisans de la maison de haute couture, soit plus d'une trentaine de métiers d'arts. L'inauguration s'est déroulée le jeudi 20 janvier en présence du président de la république, Emmanuel Macron. 

Un site de 25 000 m2 regroupant plus de 600 professionnels de la mode 

Réalisé par l'architecte de renom Rudy Ricciotti, le 19M prend la forme d'un exosquelette en béton fibré d'une chrysalide de soie, une structure pensée pour rappeler les tissus utilisés par les artisans. Bien que l'adresse officielle est parisienne, l'édifice qui se dresse à l'entrée de la ville d'Aubervilliers est bien majoritairement situé sur le territoire de Plaine Commune.

Le bâtiment regroupe tous les artisans de la maison Chanel (plus de 600 artisans des métiers d'art) en un seul lieu, faisant office d'ateliers mais également de vitrine pour la marque et pour ce savoir-faire français inestimable dans le domaine de la haute couture. 

Une implantation qui renforce le Territoire de la Culture et de la Création

Avec l'arrivée de ce nouveau lieu dédié à l'artisanat d'art et de la mode, Plaine Commune affirme son souhait d'être un pôle d'attractivité pour les métiers de la création. Le regroupement des différents métiers de Chanel au 19 M doit permettre de renforcer les relations avec une entreprise de renommée mondiale et de l'accompagner dans son implantation territoriale en tissant de puissants liens avec l'environnement économique et culturel local. 

Haut de page