L'entreprise au quotidien

Nouvelles signatures pour la Charte entreprise-territoire et la Charte Grand projet

Plaine Commune renforce ses liens avec les entreprises du territoire !

© Christophe Fillieule

Ce mercredi 8 juin se déroulait la 37ème séance de  signature Charte entreprise-territoire et Charte Grand projet au siège de Plaine Commune.  Autour de Mathieu Hanotin, président de Plaine Commune, et Francis Dubrac, président de Plaine Commune Promotion étaient présentes les entreprises renouvellant leur engagement et celles désireuses de s'investir à leur tour dans le développement de projets sur le territoire. 

 

Charte entreprise-territoire : 7 renouvellements et 2 nouveaux signataires, partenaires pour un développement qui profite à tous

Créée en 2005 par Plaine Commune, l'association Plaine Commune Promotion et la Maison de l'emploi, la Charte entreprise-territoire est basée sur la coopération entre les acteurs économiques, associatifs et institutionnels locaux signataires pour créer des partenariats dans la durée et participer ensemble au développement économique du territoire.  La charte, qui compte désormais 141 signataires, se base notamment sur 6 axes d'engagement, proposés aux signataires, et qui permettent d'élaborer dans un second temps une charte indiivduelle adaptée à leur identité. 

  • Développer l’emploi local
  • Renforcer les solidarités
  • Tisser des liens école – entreprise
  • Contribuer aux dynamiques économiques locales
  • S’ouvrir sur le territoire
  • Agir pour l’environnement

Ce mercredi 8 juin, 7 entreprises (SNCF, GRDF, Cloisons Partena, Consortium Stade de France, Epur IDF, Services Puissance 7, Salvia Developpement) ont renouvellé leur engagement à respecter cette charte pour les trois années à venir (2022-2025). Parmi elles, la SNCF, signataire historique de la Charte depuis 2007 et qui avec 3 sièges administratifs sur le territoire (SNCF, SNCF Réseaux, SNCF Voyageurs) est le premier employeur du territoire (près de 19 000 salariés)

Les 2 nouvelles entreprise signataires sont Chateauform, société spécialisée dans l'accueil de séminaires et d'événements d'entreprise et Altavia Paris, agence de communication et plateforme prémédia et print, toutes deux basées à Saint-Ouen-sur-Seine. 

En savoir plus sur le Charte enteprise-territoire

Charte Grands projet : 2 nouveaux signataires s'engagent à renforcer l'impact positif de chantiers à venir sur le territoire

Mise en place en 2017 par Plaine Commune, la Maison de l'emploi et Plaine Commune Promotion pour encadrer les nombreuses opérations d'aménagement et de construction sur le territoire, la Charte Grand projet à vocation à engager les entreprises mobilisées sur ces chantiers dans des aspects visant là encore à favoriser le développement local et l'exemplarité du territoire. Les acteurs du territoire signataires (maîtres d'ouvrage publics, privés, promoteurs, maîtres d'oeuvre, entreprises, collectivités locales ) développent donc différentes démarches dans la conception de leur projet : 

  • Emploi local et insertion, avec un objectif de 10% du volume total des heures nécessaires à la réalisation du projet réservé à des publics éloignés de l’emploi. 
  • Retombées économiques locales, en facilitant l’accès aux marchés aux entreprises locales à hauteur de 25% du montant global HT des travaux et prestations de services. 
  • Stratégie économie circulaire, en privilégiant systématiquement le choix d’éco- matériaux, et en s’assurant de la bonne gestion des déchets de chantier, pour favoriser leur réutilisation.

Les 2 nouveaux signataires : 

W2O : Déjà signataire de la charte d'économie circulaire de Plaine Commune en février dernier, WO2 est un promoteur immobiliser spécialisé dans le développement de bâtiments bas carbone, construits en bois massif CLT. Basée à Saint-Denis, WO2 s'engage à respecter la charte pour son projet de construction d'un immeuble en bois bas carbone qui accueillera dès 2025 à la Plaine Saint-Denis le futur siège de GRDF.

La Compagnie de Phaslbourg et Emerige : Maitres d'ouvrage sur le projet La Fabrique des Cultures sur le site Babcock à La Courneuve, les deux sociétés s'engagent pour ce projet de construction à inscrire des clauses d'insertion dans ses marchés, en favoriser l'allotissement et à mettre en oeuvre une stratégie d'économie circulaire sur ses chantiers.

En savoir plus sur la Charte Grand projet

Haut de page