Nos atouts
De grands projets urbains
Les Jeux Olympiques et Paralympiques, un levier de développement majeur
L'obtention par la ville de Paris des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 représente un démultiplicateur d’attractivité pour le territoire. En effet, en accueillant le village olympique ainsi que 4 sites de compétition, Plaine Commune est au cœur du dispositif Paris 2024. Cet événement planétaire est aussi l’occasion d’accélérer le déploiement du Grand Paris Express avec ses nouvelles lignes 15, 16 et 17 de métro qui desserviront le territoire.
Mais au-delà des Jeux, leur héritage pérenne représente un apport majeur en termes d’attractivité et de cadre de vie. A l’instar de l’Euro 2016, il permettra d’intensifier les dynamiques culturelles existantes sur le territoire et produira un effet d’entraînement sur l’ensemble des neuf villes.
Le Campus Condorcet
Dédié aux sciences humaines, le Campus Condorcet a ouvert ses portes en 2019 ; il est à cheval entre Aubervilliers et Paris. Ce projet est piloté par l’Etablissement public Campus Condorcet. La ville d’Aubervilliers et Plaine Commune sont membres associés et disposent chacun d’un siège au Conseil d’administration.
Le Campus comprend un grand équipement documentaire, le bâtiment de l’EHESS, plusieurs équipements mutualisés (les restaurants universitaires, le centre de colloques, la Maison des chercheurs), des espaces de recherche permettant d’accueillir de nombreuses équipes de travail et le siège de l’INED, ainsi que deux résidences étudiantes (450 chambres).
Le quartier Babcock à La Courneuve
La Banque de France a choisi l'ancien site industriel Babcock pour son projet de centre fiduciaire.
Il comprend des bâtiments d'activités sur 20 000 m², pour contrôler la monnaie francilienne en circulation, ainsi qu'un pôle tertiaire de 6 400 m².
Au sud du quartier Babcock, la reconversion du patrimoine industriel permettra à terme la réalisation de locaux d'activités et de logements au sein d'un véritable quartier organisé autour de la culture et de la création
Le quartier Canal Porte d’Aubervilliers
L'arrivée de la ligne 12 du métro et de sa station Front-Populaire a renforcé l'attractivité de ce secteur géographique devenu un nouveau pôle économique majeur du territoireavec :
- le parc Icade regroupe 200 entreprises installées sur 600 000 m² de bureaux.
- le siège social de Veolia Environnement (46 000 m² de surface de plancher).
- la Maison des métiers d'art de Chanel (25 000 m² à cheval sur Paris et Aubervilliers)
- un programme hôtelier de 1 200 chambres regroupant trois catégories d'hôtels
- des appartements et des bureaux sur 65 000 m²
Le quartier Pleyel à Saint-Denis
L'évolution du quartier Pleyel, à Saint-Denis, va être propulsée par l'arrivée de la gare du Grand Paris Express qu'emprunteront 250 000 voyageurs par jour.
Le projet urbain se distinguera des quartiers d'affaires traditionnels grâce à une programmation mixte (195 000 m² de bureaux, 33 000 m² de locaux d'activités et 2 700 m² de logements familiaux et 1 700 m² de logements étudiants).
La réalisation du franchissement Pleyel permettra de relier les quartiers Pleyel et Landy France.
Le pôle d'échange de Pleyel constituera quant à lui un pôle unique de correspondances entre les futurs métros 14, 15, 16 et 17, l'actuel métro 13 ainsi que les Transiliens D et H.