Vous êtes ici :

L'entreprise au quotidien

Des dispositifs de soutien pour la transition verte des entreprises

Différents types d'aides existent

La transition écologique et énergétique est une nécessité pour les entreprises. Elles doivent intégrer les différents changements en cours afin de transformer les contraintes (climatiques, etc.) en opportunités.

Afin de les accompagner dans cette transition, différents dispositifs peuvent être activés :

- Un bonus écologique et une prime à la conversion, ces deux aides sont cumulables entre elles. Le bonus écologique d’un montant maximum de 7 000 euros permet l’achat ou la location d’un véhicule électrique, hydrogène ou hybride rechargeable neuf (bonus écologique) ou une aide à l’achat ou à la location d’un véhicule peu polluant, en échange de la mise au rebut d’un vieux véhicule polluant (prime à la conversion). Cette aide s’adresse à l’ensemble des professionnels souhaitant renouveler leur flotte en faveur de véhicules peu polluants. Retrouvez plus d’informations ici.

- Un crédit d’impôt pour les TPE/PME (tous secteurs confondus), qui finance les travaux visant l’amélioration de l’efficacité énergétique des locaux à usage tertiaire. Le dispositif couvre les dépenses engagées entre le 1er octobre 2020 et le 31 décembre 2021.  Quelques exemples de travaux éligibles : isolation des murs, chaudière biomasse collective, isolation de combles ou de toitures, etc. Le crédit d’impôt concerne les propriétaires et les locataires. Retrouvez plus d’informations ici.

- Un diagnostic et un accompagnement pour les artisans, les commerçants et les indépendants réalisés par les Chambres des métiers et d’artisanat (CMA), les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) en lien avec la Direction générale des entreprises et l’ADEME.

Haut de page