Des pôles économiques forts

Avec 2,66 millions de m² de bureaux, Plaine Commune constitue un pôle tertiaire majeur dans la métropole du Grand Paris, mais aussi le premier marché de locaux d’activités de la région. Territoire de grands projets, il offre des opportunités commerciales et hôtelières tout en favorisant l’innovation et les économies émergentes.

Pôle tertiaire et parcs d'activités

Plusieurs pôles tertiaires se sont développés ces dernières années autour du Stade de France, dans le quartier de La Plaine, ainsi qu’à Saint-Ouen, à proximité de la mairie et au pied du RER C.

Ceux-ci viennent compléter les pôles historiques comme le quartier Pleyel, qui comportera une gare du Grand Paris Express. La Tour Pleyel fait d'ailleurs l’objet à ce jour d’une importante opération de restructuration pour accueillir à moyen terme un hôtel, un centre de conférences, des bureaux et des commerces.  

On observe aussi des pôles naissants autour de la Place du Front Populaire avec le lancement du Campus Condorcet et au sein des anciens Magasins généraux et de la Porte d’Aubervilliers.

Le territoire recense également de nombreux parcs d’activités répartis sur l’ensemble des neuf villes. Ceux-ci  accueillent et facilitent le développement des nombreuses TPE et PME qui constituent 80 % du tissu économique de Plaine Commune.

On évalue à plus de 1.5 million de m² de parcs et de locaux d’activités existants. 

Innovation et économies émergentes

Lieu d’expérimentations, Plaine Commune innove en permanence et répond aux appels à projets pour poursuivre le développement de son territoire.

En participant à l’appel à projets « Inventons la Métropole », l’établissement public met en avant des sites économiques restés méconnus d’investisseurs potentiels. Les sites retenus sont représentatifs des projets du territoire et répartis sur l’ensemble des 9 villes.

Il est en de même pour le projet de l’Arc de l’innovation. Plaine Commune y a présenté 9 sites sur le territoire : Plaine Coworking, Porte de Paris, Smart maker by Icade, le 6B, Pointcarré, @Work, Ilot de la boulangerie, éco-quartier fluvial (L’il’Seine) et les Ateliers artisanaux de Villetaneuse.

Ils s’adressent à des acteurs (entreprises, associations) investis dans la création d’activités et d’emplois au service de l’innovation économique, sociale et urbaine.

Ainsi, Plaine Commune souhaite proposer aux entreprises des lieux à fort potentiel en associant le développement économique, la transformation urbaine et la création d’emplois dans les quartiers de part et d’autre du boulevard périphérique. 

Des opportunités commerciales et hôtelières

Au-delà de la dynamique économique et du nombre de salariés qui viennent chaque jour sur le territoire, Plaine Commune connait une croissance importante de sa population avec près de 75 000 nouveaux habitants depuis le début des années 2000.

Résultat de la politique volontariste menée en matière de construction de logements diversifiés, ce dynamisme s’accompagne d’une ambition forte pour améliorer son tissu commercial en qualité et en diversité.

Plaine Commune et les villes se sont ainsi dotés d’un schéma d’orientation pour les principaux pôles commerciaux pour permettre une redynamisation et un développement équilibré de son tissu commercial.

Il en est de même pour le parc hôtelier. Plaine Commune compte actuellement 4 500 chambres d’hôtels. Plusieurs projets, en cours d’étude vont se développer dans les prochaines années permettant de répondre aux besoins croissants.

ZOOM SUR : une fiscalité immobilière attractive

Fiscalité immobilière

La dynamique économique est confortée par une fiscalité immobilière favorable. Plaine Commune bénéficie d’un classement en 2e circonscription en ce qui concerne la redevance pour création de bureaux due par les propriétaires (versée une seule fois).
Le tarif unique pour l’ensemble du territoire est de 100,07 €/m².
La taxe annuelle sur les surfaces à usage de bureaux est de 10.90 €/m². 

Exonérations fiscales

Plaine Commune compte plusieurs quartiers situés en Zone franche urbaine -Territoire entrepreneur  (ZFU-TE) permettant aux entreprises de bénéficier pendant les 5 premières années d’une exonération de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés à raison des bénéfices provenant des activités réalisées dans la ZFU-TE.

Haut de page
Appels à projets

Candidatez avant le 15 avril 2024 !

Voir la suite

Vous retrouverez les principaux marchés venant d'être publiés liés aux JOP.

Voir la suite
Économie sociale et solidaireAppels à projets

La Fondation Macif et l’Avise lancent la 10ème édition de l’appel à projets P’INS, du 21 février au 21 mars 2024, pour accompagner et financer 6 à 8 nouvelles structures de l’ESS socialement innovantes dans leur stratégie d’essaimage sur d’autres...

Voir la suite

Vous retrouverez les principaux marchés venant d'être publiés liés aux JOP.

Voir la suite
Appels à projets

Participez à l'appel à manifestation d’intérêt pour la piscine du parc départemental de Marville

Voir la suite

Ne manquez pas la période de dépôts de dossiers du 30 janvier au 9 mars pour la 18ème édition de l'Appel à projets Banlieues de la Fondation BNP Paribas.

Voir la suite

Plaine Commune vous propose de remplir ce questionnaire concernant votre situation actuelle, vos besoins à court et long terme.

Voir la suite
Événement

A l’approche de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques, Plaine Commune organise 3 tournois sportifs à destination des agents, salariés et étudiants du territoire à compter de janvier 2024.

Voir la suite
Toutes les actus