De grands projets urbains

Les Jeux Olympiques et Paralympiques, un levier de développement majeur

L'obtention par la ville de Paris des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 représente un démultiplicateur d’attractivité pour le territoire. En effet, en accueillant le village olympique ainsi que 4 sites de compétition, Plaine Commune est au cœur du dispositif Paris 2024. Cette compétition d’envergure planétaire garantirait la livraison des métros 15, 16 et 17 du Grand Paris pour fin 2023. 

Mais au-delà des Jeux, leur héritage pérenne représenterait un apport majeur en termes d’attractivité et de cadre de vie. A l’instar de l’Euro 2016, il permettrait également une possibilité d’intensifier les dynamiques culturelles existantes sur le territoire et produirait un effet d’entraînement sur l’ensemble des neuf villes.

En savoir plus

Le Campus Condorcet

Dédié aux sciences humaines, le futur Campus Condorcet ouvrira ses portes en 2019, à cheval entre Aubervilliers et Paris. Ce projet est piloté par l’Etablissement public Campus Condorcet. La ville d’Aubervilliers et Plaine Commune sont membres associés et disposent chacun d’un siège au Conseil d’administration. La construction du Campus Condorcet est prévue en deux phases.

La livraison de la première phase est prévue pour la rentrée universitaire 2019. Celle-ci qui comprend le grand équipement documentaire, le bâtiment de l’EHESS, plusieurs équipements mutualisés (l’un des deux restaurants universitaires prévus, le centre de colloques, la Maison des chercheurs), des espaces de recherche permettant d’accueillir plusieurs équipes de l’ensemble des différents établissements et le siège de l’INED et deux résidences étudiantes (450 chambres).

En savoir plus sur l'enseignement supérieur et la recherche

En savoir plus sur le Campus Condorcet

Le quartier Babcock à La Courneuve

La Banque de France a choisi l'ancien site industriel Babcock pour son nouveau projet de centre fiduciaire.
Il comprendra des bâtiments d'activités, sur 20 000 m², pour contrôler la monnaie francilienne en circulation, ainsi qu'un pôle tertiaire  de 6 400 m².
La consultation de maîtrise d'œuvre a été lancée en 2013 pour une livraison du site en 2017.

Au sud du quartier Babcock, la reconversion du patrimoine industriel permettra la réalisation de locaux d'activités et de logements au sein d'un véritable quartier organisé autour de la culture et de la création.

En savoir plus sur le projet Babcock

Le quartier Canal Porte d’Aubervilliers

L'arrivée de la ligne 12 du métro et de sa station Front-Populaire a renforcé l'attractivité de ce secteur géographique devenu un nouveau pôle économique majeur du territoire.

Aujourd'hui, le parc Icade regroupe 200 entreprises installées sur 600 000 m² de bureaux.
Le siège social de Veolia Environnement (46 000 m² de surface de plancher) a été livré en 2016.

Deux nouveaux projets vont conforter cette dynamique : la Maison des métiers d'art de Channel (25 000 m² à cheval sur Paris et Aubervilliers) et un programme hôtelier de 1 200 chambres regroupant trois catégories d'hôtels, des appartements et des bureaux sur 65 000 m².

Le quartier Pleyel à Saint-Denis

L'évolution du quartier Pleyel, à Saint-Denis, va être propulsée par l'arrivée de la gare du Grand Paris Express qu'emprunteront 250 000 voyageurs par jour. 

Le projet urbain se distinguera des quartiers d'affaires traditionnels grâce à une programmation mixte (195 000 m² de bureaux, 33 000 m² de locaux d'activités et 2 700 m² de logements familiaux et 1 700 m² de logements étudiants).

La réalisation du franchissement Pleyel permettra de relier les quartiers Pleyel et Landy France. 

Le pôle d'échange de Pleyel constituera quant à lui un pôle unique de correspondances entre les futurs métros 14, 15, 16 et 17, l'actuel métro 13 ainsi que les Transiliens D et H.

En savoir plus sur le quartier Pleyel

Haut de page
L'entreprise au quotidienInnovation / Recherche

Déposez vos dossiers jusqu’au 09 septembre 2022

Voir la suite
Événement

L' Inauguration a eu lieu à Pont CommUn ce jeudi 2 décembre

Voir la suite
S’implanterImmobilier d'entrepriseÀ la une Éco - Carrousel

Téléchargez la brochure sur l'attractivité du territoire de 2021

Voir la suite
TerritoireL'entreprise au quotidienNumérique

Dans le cadre du plan de relance Bpifrance/France Num, Plaine Commune et son partenaire Simplon.co proposent pour les TPE/PME qui font face à un ou plusieurs enjeux liés au numérique des modules de formation 100% gratuits :


1. Des actions de...

Voir la suite
Économie sociale et solidaire

Depuis 2006, Plaine Commune soutient activement l’économie sociale et solidaire (ESS), contribuant à faire du territoire un vivier d’activités non-délocalisables, au service des habitants.

Voir la suite
À la une Éco - Carrousel

Faites-vous référencer et accédez aux appels d'offres publics et privés

 

Voir la suite
Territoire

Les candidatures sont ouvertes

Voir la suite
L'entreprise au quotidien

Différents types d'aides existent

Voir la suite
Locaux d'activité de Villetaneuse
Immobilier d'entreprise

5 territoires du Grand Paris, dont Plaine Commune, proposent une boite à outil pour un retour de la fabrication, au service de l’emploi et d’activités non délocalisables.

Voir la suite
Mobilité

Au 1er juin, les véhicules crit’Air 4, 5 et non classés ne seront plus autorisés à l’intérieur de l’A86. Une consultation publique démarre le 9 mars.

Voir la suite
Toutes les actus