Une économie novatrice

Reconnue Territoire de la culture et de la création par l’État depuis 2014, Plaine Commune accompagne projets de développement et projets urbains en leur donnant une dimension artistique forte. Le territoire est aussi engagé dans le développement d'économies innovantes, sociales et solidaires, circulaires ou du patrimoine.

L’Économie du patrimoine

Labélisé  « Ville d’art et d’histoire », le territoire accueille chaque année 255 000 visiteurs, sans compter les milliers de personnes qui arpentent chaque weekend les allées des Puces de Saint-Ouen. 

Des sites emblématiques y sont présents : le Stade de France, la Cité du Cinéma, la Basilique Saint-Denis ou encore les Cités-Jardins de Stains et d’Épinay-sur-Seine.

Économie sociale et solidaire

Également appelée ESS, l’économie sociale et solidaire représente une autre manière de faire de l’économie. Son but ? Consommer, employer, décider, échanger et créer de la richesse autrement. C’est-à-dire en privilégiant l’utilité sociale, la qualité des rapports entre usagers et producteurs, entre salariés et entrepreneurs, tout en respectant l’humain et son environnement. Ainsi, depuis 2007, un appel à projets soutien les entrepreneurs de ce secteur économique chaque année

Sur le territoire, l’économie sociale et solidaire regroupe 800 établissements employeurs et compte près de 9 000 salariés dans des secteurs d’activités très variés comme le développement de l’emploi, l’insertion, la formation, l’accompagnement social, la santé et le handicap, les initiatives culturelles, touristiques et éducatives.

Économie circulaire

L’économie circulaire s’oppose au modèle actuel d’économie linéaire qui consiste à extraire, produire, consommer et jeter. Elle permet d’optimiser notre consommation de ressources naturelles et de limiter ainsi notre impact sur l’environnement.

Pour appliquer ce principe à ses nombreux projets d’aménagement en cours et à venir, Plaine Commune a décidé de mettre en place une démarche de « Métabolisme urbain ». Cette démarche vise à favoriser le ré-emploi, la réutilisation et de recyclage de matériaux du BTP inter-chantiers, afin de limiter la consommation de matériaux neufs d’un côté, et la production de déchets de chantier de l’autre. Cette démarche s’appuie sur le déploiement de filières locales de valorisation des déchets de chantier, pour que ceux-ci deviennent des « matières premières secondaires ». Elle offre favorise ainsi l’émergence de nouvelles activités sur le territoire.

Haut de page
Agenda

France Active Métropole lance la 5e édition du programme Emergence Île-de-France avec un appel à candidatures du 16 janvier au 28 février 2023 !

Voir la suite

L'entreprise, signataire de la Charte Entreprise-territoire de Plaine Commune, s'engage pour la formation sur le territoire.

Voir la suite

Téléchargez la brochure sur l'attractivité du territoire 2022

Voir la suite
L'entreprise au quotidien

Plus intuitif, plus graphique, plus simple, votre annuaire des entreprises fait aujourd’hui peau neuve et a été complétement repensé pour identifier en un temps record une offre de proximité, favoriser les échanges locaux et apporter une plus grande...

Voir la suite
Appels à projets

L’Arc de l'innovation lance son 10e appel à projets dédié aux initiatives à impact positif de l'est parisien et grand Est parisien !

Voir la suite
Paris 2024

Pour des Jeux qui participent au développement économique du territoire

Voir la suite

Des chiffres-clés pour comprendre l'impact des Jeux sur le territoire

Voir la suite
Écologie urbaine

152 000 euros de budget pour soutenir des projets contribuant à la transition écologique.

Voir la suite
Saint-Ouen-sur-Seine

La Charte Grand Projet de Plaine Commune a été appliquée sur le chantier de construction

Voir la suite
Toutes les actus