Suite à la guerre en Ukraine et aux sanctions économiques contre la Russie, le ministère de l’Economie des Finances et de la Relance a mis en place plusieurs points de contact à destination des entreprises en fonction des problématiques rencontrées.
1/ Sanctions économiques et financières, restriction des exportations :les informations concernant les sanctions économiques et financières sont disponibles ici.
Deux points de contact ont été mis en place pour répondre aux interrogations des entreprises :
- pour toutes questions sur les sanctions mises en place, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : sanctions-russie@; dgtresor.gouv.fr
- pour toutes questions sur leur impact sur les biens à double usage, vous pouvez écrire à l'adresse suivante : doublusage-sanctions.russie@ finances.gouv.fr
2/ Tensions sur les approvisionnements
Les entreprises peuvent signaler les tensions sur les approvisionnements qu’elles subissent ou anticipent à l’adresse suivante : tensions-approvisionnements.russie@ finances.gouv.fr
3 / PME/ETI : soutien aux entreprises rencontrant des difficultés industrielles ou financières
Les entreprises en difficulté peuvent se rapprocher de leur Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP) pour être accompagnées dans leurs démarches. Consultez la liste des CRP.
4/ Prix de l'énergie et relations avec son fournisseur énergétique
Les évolutions à la hausse des prix du gaz et de l’électricité pourraient être maintenues pour les entreprises compte-tenu du contexte. Les informations sur les relations avec son fournisseur énergétique sont disponibles sur ce site.
Le Gouvernenment a désigné un fournisseur de secours pour assurer la continuité d'approvisonnement des consommateurs, vous trouverez les informations sur ce sujet sur le lien suivant: fournisseur de sécours d'électricité.
5/ Renforcement de la vigilance cyber
Des informations et conseils en matière de cybersécurité sont disponibles sur le site de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information.
Un point de contact disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est mis en place en cas d’incident : cert-fr.cossi@ssi.gouv.fr / 01 71 75 84 68.