Territoire

Plaine Commune et Randstad partenaires pour l'accès à l'emploi sur le territoire

Développer l'accompagnement personnalisé et collectif vers l'emploi

© Christophe Fillieule

Plaine Commune et le Groupe Randstad, acteur majeur du marché de l'emploi se mobilisent pour l'accès à l'emploi des habitants du territoire en signant une convention de partenariat public-privé et en développant un dispositif expérimental : le Parcours Emploi Personnalisé à Plaine Commune (PEPPC)

Devant faire face à un développement sans précédent ces derniers années, avec par exemple 12 milliards d'euros d'investissements  sur le territoire d'ici 2026 (Grand Paris Express, rénovation urbaine, Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Capitale Européenne de la Culture 2028...), Plaine Commune a défini comme priorité l'élargissement de ses actions pour l'emploi, en s'appuyant sur l'expertise de partenaires locaux comme le Groupe Randstad France, implanté à Saint-Denis. 

Offrir un accompagnement spécifique à une centaine d'habitants du territoire

En signant cette convention de partenariat, Plaine Commune et le Groupe Randstad France ont co-construit le Parcours Emploi Personnalisé, un dispositif expérimental qui vise à accompagner, au cours des 6 prochains mois, une centaine d'habitant.e.s dans un parcours rapide d'accès à l'emploi. 

L'objectif ?  Offrir une aide spécifique à chaque participant en fonction de son profil grâce à des outils forgés par les expertises de Randstad et de Plaine Commune (Atelier CV, tests de personnalité, construction d'un profil professionnel sur les réseaux sociaux, préparation à l'entretien d'embauche, etc.) pour favoriser son intégration à un processus de recrutement et l'obtention d'un emploi.

Au cours de leur session de coaching (de 1 à 2 semaines en fonction des profils), les candidats sont également sensibilisés au contenu d'un contrat de travail, au fonctionnement de l'intérim et aux droits et devoirs du salarié de façon à bénéficier de toutes les clés pour organiser leur retour vers l'emploi. 

LES ÉTAPES DU PARCOURS 

  1. Organisation de sessions d'informations collectives par des professionnels de l'emploi et sélection des candidats après identification des compétences, des besoins et des offres d'emploi en tension sur le territoire.
  2. Signature d'un contrat d'engagement moral pour les 15 candidats retenus par session, qui vont disposer d'un accompagnement sur mesure proposé par des professionnels de Plaine Commune et des experts du Groupe Randstad
  3. A la fin de la session de coaching,  évaluation des acquis des candidats et remise d'une attestation de fin de parcours.
  4.  Les participants se voient proposer des offres d'emploi fléchées par le réseau Randstad, par Plaine Commune ou d'autres entreprises en Ile-De France , et sont ensuite accompagnés dans le processus de recrutement.

Comment participer ? 

Vous résidez sur le territoire et vous souhaitez disposer de plus d'informations concernant le Parcours Emploi Personnalisé à Plaine Commune ? Vous pouvez vous inscrire en complétant le formulaire ci-dessous. Vous serez alors recontactés pour être invité à une session d'information à l'issue de laquelle des entretiens de sélection auront lieu. 

JE M'INSCRIS POUR EN SAVOIR PLUS 

Les professionnels en lien avec le public peuvent contacter Wilfried Serisier, responsable des actions mutualisées à Plaine Commune à l'adresse suivante : wilfried.serisier@plainecommune.fr

>EN SAVOIR PLUS SUR LE GROUPE RANDSTAD FRANCE

Haut de page