Innovation / Recherche

Territoire d'innovation : 7 projets de renouvellement urbain innovants sur le territoire !

Les acteurs de l'ESS du territoire s'engagent pour l'innovation à Plaine Commune

© Christophe Fillieule / Plaine Commune

Jeudi 9 juin dernier, 5 entreprises étaient présentes au siège de Plaine Commune pour assister au comité de pilotage du projet Territoire d’innovation 2023, et signer un accord d’engagement pour des actions à mener sur des projets innovants en cours. 

Le projet Territoire d'innovation 2023, c'est quoi ? 

Le projet Territoire d’innovation est un dispositif de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) qui vise à financer des actions ou expérimentations en lien avec les projets de Renouvellement urbain. Ces actions doivent permettre : 

  • Offrir à tous un cadre de vie de qualité durable ; 
  • Améliorer les conditions d’habitat et garantir le droit au logement pour tous 
  • Améliorer les déplacements et l’accessibilité du territoire
  • Renforcer un développement économique diversifié qui profite à tous
  • Valoriser la culture et la création, facteurs de développement et de reconnaissance pour le territoire et ses habitants.

Des critères qui correspondent aux ambitions de Plaine Commune, alors que l’ANRU a déjà validé 7 expérimentations sur le territoire, dont 4 portées par des partenaires et 3 autres par les Missions de Renouvellement Urbain de Pierrefitte et d’Aubervilliers. 

7 expérimentations sur 5 villes du territoire

La surélévation du bâtiment du Phares sur l'Ile-Saint-Denis

Halage et Cité du Phares

Ce projet de développement va permettre de créer de nouveaux espaces qualitatifs pour ce bâtiment qui accueille des structures de l'ESS aujourd'hui à l'étroi, et qui permettra à terme d'accroître l'accueil de ces structures et devenir une référence dans la construction durable. avec notamment la création et l'intégration de filières d'éco-construction sur le chantier (rémploi, matériaux biosourcés)

Les Actions artistiques et culturelles aux Fauvettes à Pierrefitte-sur-Seine

Mission Renouvellement urbain de Pierrefitte avec La Main, Maestra et la Soreqa

Un projet artistique construit avec les  habitants pour accompagner la transformation du quartier et préfigurer via des évènements, ateliers, collectifs pédagogiques musicaux, les futurs usages du site, notamment les activités du futur centre social et du gymnase. 

Le bureau d'études éphémère et tiers lieu 

Metropop

Ce Bureau d'Etude Ephémère renouvelé doit permettre de mettre les jeunes et les habitants au coeur de la co-construction du quartier des quatre chemins à Aubervilliers, en lien avec les grands projets urbains du territoire et développer des parcours vers l'emploi, la formation ou l'enreprenariat. Un nouveau tiers lieu va également naître de ce projet, normalement à Aubervilliers. également. 

Une plateforme de coordination des acteurs de l'offre alimentaire 

Ce projet a pour but de coordonner les acteurs locaux pour une offre alimentaire durable sur le territoire et investir pour une logistique alimentaire territorialisée  et ainsi lutter contre la précarité alimentaire, permettre l'accès à l'alimentation durable au plus grand nombre. 

La Dépollution de la friche de l'Espérance à Aubervilliers

Mission renouvellement urbain d'Aubervilliers  en coordination étroite avec la ville d'Aubervilliers

Un projet innovant qui vise à expérimenter la dépollution d'une friche lors de sa transformation en espace vert public, en orientant une recherche-action de 200m2  sur le site pour sensibiliser les habitant.e.s aux problématiques de dépollution des sols. 

L'Eclairage public co-conçu avec les habitantes de 2 quartiers d'Aubervilliers

Mission renouvellement urbain d'Aubervilliers en coordination étroite avec la ville d'Aubervilliers

Cette démarche vise à accompagner la marche nocturne des femmes en créant de nouveaux parcours lumineux piétons lors des requalifications de voirie dans les quartiers NPNRU Emile Dubois, Maladrerie et Villette Quatre Chemins. Un projet innovant de pruise en compte des dynamiques de genre dans les espaces publics via une intervention sur l'éclairage avec un mode de participation citoyen.

La Mobilité et mécanique de rue

Plaine Commune avec APES, la Ville de Saint-Denis et le PIA de Stains

Il s'agit ici d'"apporter des services de mobilité de proximité solidaires et durables (couts réduits, services vélos, recyclage de déchets) en accompagnant des mécaniciens de rue à la formalisation de leur activité. 

Haut de page