La Charte Grand projet

Sur ce territoire en pleine mutation, et où les opérations d’aménagement et de construction se multiplient, Plaine Commune et Plaine Commune Promotion ont mis en place en 2017 un nouvel outil au service du développement local, la Charte Grand Projet.

L’objectif de ce dispositif est simple : renforcer l’impact positif d’un chantier de construction, d’un projet d’aménagement ou de renouvellement urbain sur le territoire, et favoriser sa bonne intégration dans son environnement urbain.

Pour cela, il s’agit de travailler sur trois aspects du projet :

  • Emploi local et insertion, avec un objectif de 10% du volume total des heures nécessaires à la réalisation du projet réservé à des publics éloignés de l’emploi. 
  • Retombées économiques locales, en facilitant l’accès aux marchés aux entreprises locales à hauteur de 25% du montant global HT des travaux et prestations de services. 
  • Stratégie économie circulaire, en privilégiant systématiquement le choix d’éco- matériaux, et en s’assurant de la bonne gestion des déchets de chantier, pour favoriser leur réutilisation.

Télécharger la charte économie circulaire

La Charte Grand projet s’inscrit ainsi dans la continuité de chartes spécifiques qui ont été signées depuis 2013 par Plaine Commune avec Vinci, Icade, Bateg ou encore la Banque de France, sur des opérations emblématiques du territoire, avec de très beaux résultats. 

Cette démarche collective nécessite un engagement et une implication de l’ensemble des acteurs du territoire, qu’ils soient maîtres d’ouvrage publics, privés, promoteurs, maîtres d’œuvre, entreprises, collectivités locales. 

À ce jour,  23 Chartes Grand projet ont été signées avec des maîtres d’ouvrages publiques et privées : ICADE, PRIMESTIA, GDG INVESTISSEMENT, FONCIERE ATLAND, WO2, EQUINIX, COVIVIO, INTERXION – MERCURY, SNCF, PLEYEL INVESTISSEMENT, BOUYGUES IMMOBILIER – AXA, EIFFAGE IMMOBILIER, PICHET PROMOTION, ALIOS DEVELOPPEMENT et LES NOUVEAUX CONSTRUCTEURS, NEXITY et COMPAGNIE DE PHALSBOURG-EMERIGE sur des programmes immobiliers tertiaires, de logements et d’activités.

Télécharger le bilan 2016-2020

Haut de page

Voir aussi

Vous recherchez un local ? Indiquez-nous votre besoin en remplissant le formulaire de recherche de locaux :

Rechercher un local