Les mobilités alternatives

Avec plus d’un million de déplacements par jour sur le territoire, Plaine Commune aspire au développement d’une ville mobile et durable dans laquelle les salariés et habitants pourront plus facilement marcher, circuler en vélo, faire du covoiturage, prendre les transports en commun… et ainsi mieux respirer !

Des alternatives existent

Pour vos déplacements professionnels en voiture, pensez aux véhicules électriques, au gaz ou hybrides. Les économies de carburant sont substantielles, et les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre sont réduites. Pour compenser le coût d’investissement, l'État a mis en place des incitations financières pour l'achat de véhicule électrique ou hybride, valables pour les entreprises : bonus écologique, exonération de la taxe sur les véhicules de société ou de la taxe sur la carte grise.

Pour en savoir plus : www.developpement-durable.gouv.fr

Pensez vélo

Le vélo au quotidien, c’est l’assurance de garder une forme olympique, mais c’est aussi et surtout une façon de se déplacer gratuitement sans émettre le moindre gramme de CO². Afin de démocratiser l’usage du vélo sur son territoire, Plaine Commune met en œuvre depuis plusieurs années une politique de création de pistes cyclables dans ses neuf villes. Une carte interactive des itinéraires est par ailleurs disponible sur plainecommune.fr.

Se déplacer à vélo

Les navettes fluviales

Le groupe immobilier ICADE propose des navettes fluviales en alternative aux transports terrestres. Ainsi, quatre bateaux électriques relient la station de métro Corentin Cariou (ligne 7) au parc du Millénaire à la limite entre Paris et Aubervilliers. 1 250 000 passagers utilisent chaque année ce transport gratuit. 40% sont des salariés du Parc du Millénaire et 60 % des clients du centre commercial. Cette navette fluviale effectue les 1,2 km de son parcours en 6 minutes. Le trajet similaire en voiture ou en bus peut prendre jusqu’à 45 minutes en cas d’embouteillage. C’est autant de gaz d’échappement évités, donc des effets bénéfiques sur la santé et sur le climat.

Haut de page