Nos atouts
Enseignement supérieur et recherche
Avec 45 000 étudiants, 1 800 enseignants-chercheurs et 110 laboratoires de recherche, Plaine Commune constitue le 2e pôle universitaire d’Île-de-France après Paris. La présence de plusieurs établissements de recherche confirme son caractère pluridisciplinaire.
Sept grands établissements d’enseignement supérieur et de recherche
- L’université Paris 8 rassemble 22 000 étudiants et 990 enseignants chercheurs. Elle compte 11 unités de formation recherche (UFR), essentiellement en sciences humaines et sociales. 35 laboratoires de recherche lui sont rattachés, dont 7 unités mixtes de recherche associées au CNRS.
- L’université Paris 13 rassemble 25 000 étudiants (dont 20 000 étudiants sur Plaine Commune) et 2 068 enseignants chercheurs sur cinq campus (Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, La Plaine Saint-Denis et Argenteuil). Elle comprend 4 UFR sur le campus de Villetaneuse et 32 laboratoires de recherche y sont recensés. 12 d’entre-eux sont liés au CNRS et 2 à l’INSERM.
- Le Campus Condorcet : fréquenté par 18 000 personnes, il regroupe 10 établissements et accueille plus de 100 unités de recherche et un grand nombre d'écoles doctorales sur 160 000 m².
- L’École nationale supérieure d’ingénieurs (ENSI) Supméca est une école publique d’enseignement supérieur. Basée à Saint-Ouen, elle rassemble près de 600 étudiants et 52 enseignants chercheurs. Ses formations d’ingénieurs relèvent du domaine de la mécanique et l’ingénierie numérique. Elle compte également des masters et un cursus en apprentissage.
- L’École nationale supérieure Louis Lumière dispense une formation au niveau master dans le cadre de trois sections : cinéma, son, photographie. Elle rassemble à la Cité du Cinéma de Saint-Denis 140 élèves et 40 enseignants.
- Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement d’enseignement public permettant la diffusion de l’innovation technologique et des savoirs scientifiques. Le Cnam de Saint-Denis rassemble 740 étudiants et propose plusieurs formations tertiaires, scientifiques et techniques.
- La Maison des sciences de l’homme Paris Nord (MSH Paris Nord) située à La Plaine Saint-Denis rassemble une cinquantaine de chercheurs. Structure pluridisciplinaire de promotion et de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales, elle est rattachée aux universités Paris 8, Paris 13 et au CNRS.
- Le Pôle de l’enseignement supérieur de la Musique Seine-Saint-Denis Ile-de-France (Pôle Sup'93) est situé à Aubervilliers et propose à 150 étudiants une formation de 3 ans, conduisant à l'obtention du Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) comprenant la licence Arts, mention Musique.
De nombreux établissements de formation
- SAE Institute est une école internationale privée située à Aubervilliers et spécialisée dans le domaine du son, de l’image et du Multimédia.
- L’Académie nationale contemporaine des arts du cirque « Académie Fratellini » implantée à Saint-Denis offre une formation supérieure en alternance dans le domaine des arts du cirque.
- L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts : cinq ateliers du département des technicités sont installés dans un hôtel à Saint-Ouen. On compte 84 élèves sur ce site de 800 m² qui propose un ensemble de formations aux techniques de création (ateliers liés à la pratique de la sculpture et du volume, céramique, forge, matériaux composites, mosaïque, taille…).
- La Maison d’éducation de la Légion d’honneur a été fondée par Napoléon en 1809. Elle rassemble à Saint-Denis 418 lycéennes en internat et dispose d’une formation au niveau BTS en Commerce International et d’une classe préparatoire hypokhâgne et khâgne.
- Cinq écoles de préparation aux carrières sanitaires et sociales
- Trois centres de formation en apprentissage
Haut de page
TerritoireÉconomie sociale et solidaire
Économie sociale et solidaire
Appels à projets
ÉvénementL'entreprise au quotidien
L'entreprise au quotidien
L'entreprise au quotidien