Quartier de la Porte de Paris à Saint-Denis - Crédits : Som Vosavanh
Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Créer son activité

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Être accompagné

Plusieurs structures permettent aux porteurs de projets d’être accompagnés et aidés pour lancer leur activité durant les premières années de l’entreprise. Retrouvez tous les contacts utiles !

Trouver une structure pour vous accompagner

La Maison de l’initiative économique locale (La MIEL) est une association qui a pour mission d’accueillir et d'accompagner les porteurs de projets et les dirigeants de TPE de Plaine Commune. La MIEL vous permet de réaliser votre business plan et de vous former aux fondamentaux de l’entrepreneuriat grâce à l’appui de conseillers et un réseau d’experts. La MIEL vous aide à préparer votre prévisionnel financier et vous oriente vers les dispositifs de financement tels qu’Initiative Plaine Commune ou l’ADIE.

La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Seine-Saint-Denis représente les intérêts des entreprises de types industriel, commercial ou de services. Elle assure notamment le rôle de centre de formalités des entreprises (CFE) et propose une offre d’accompagnement, de conseil et de formation à chaque étape de la vie de l’entreprise.

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) de Seine-Saint-Denis représente les intérêts de l'artisanat à travers des actions de formation des apprentis, d'accompagnement et de soutien des entreprises artisanales. Elle assure notamment le rôle de Centre de formalités des entreprises (CFE) pour les entreprises artisanales et met en œuvre des missions d'accompagnement couvrant toutes les étapes de la vie de l'entreprise, de la détection d'un projet à la transmission.

BGE PaRIF est une association qui accompagne et conseille les créateurs et repreneurs d'entreprises. Elle propose notamment un parcours spécifique en fonction des besoins des créateurs.

Le GRDR Migration-Citoyenneté-Développement accompagne les initiatives portées par les migrants et leurs partenaires. Il porte l'école régionale des projets (ERP) : un dispositif de formation pour accompagner les futurs entrepreneurs migrants dans la création de leur activité économique.

Projet 19 est une association qui a pour but de renforcer le lien social à travers la mise en place et l'accompagnement d'initiatives favorisant le développement local, la création d'emploi et l'insertion professionnelle.

Rec Innovation est un réseau d’experts qui vous accompagne dans les différentes phases de développement de votre structure dans les domaines d'expertises suivants : ingénierie juridique et fiscale, recherche de financements et modèle économique, communication auprès de vos différentes parties prenantes.

Inser'Eco 93 est un réseau de structure d'insertion par l'activité économique. Il a pour objectif de fédérer les acteurs associatifs et les opérateurs, de mutualiser les compétences et les savoir-faire des structures membres du réseau, de favoriser et soutenir les projets portés par ses membres.

Le Dispositif local d’accompagnement (DLA) a pour mission d'aider les associations employeuses, les structures d'insertion et autres entreprises d'utilité sociale créatrices d'emploi dans leur démarche de consolidation et de développement.

EVOLIA 93, est la plateforme des services à la personne en Seine-St-Denis, son objectif est de soutenir les structures d’aide à domicile.

Minga est une organisation d’acteurs professionnels dans le commerce équitable qui réinterroge les modes de production, d’organisation du travail et de partage des connaissances.

Être accompagné par ses pairs

Le Pôle d’hospitalité d’activités à rayonnement écologique et solidaire (PHARES) repose depuis la fin des années 90 sur l’idée de créer un carrefour d’initiatives économiques et associatives partageant les mêmes valeurs de solidarité, d'innovation citoyenne et d’écologie. Les membres du Phares s’engagent à mettre à disposition un lieu professionnel et convivial, développer des projets issus de la coopération, et un pôle apprenant et un pôle ressources.

Le Pôle petite enfance (PÔPE) est un collectif de 7 acteurs professionnels du territoire de Seine-Saint-Denis investis dans le secteur de la petite enfance, de l’économie sociale et solidaire et du développement durable. Il permet un accompagnement et une mutualisation entre acteurs et pour les acteurs.

Contact : sfm.ad(at)sfmad.fr

ZOOM SUR L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Vous êtes une association ou une structure ESS, la mission Économie sociale et solidaire de Plaine Commune propose également  de relayer vos projets auprès des différents partenaires.
> Les contacter par mail

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail