Quartier de la Porte de Paris à Saint-Denis - Crédits : Som Vosavanh
Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Nos atouts

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Un territoire attractif

Plaine Commune est un territoire du Grand Paris. Situé en façade nord de Paris, en Seine-Saint-Denis, il est composé de 9 villes regroupant près de 416 000 habitants et plus de 34 000 entreprises.

Plaine Commune vue du ciel, en regardant vers Paris : la Basilique, le parc de la Légion d'Honneur, le Stade de France, la tour Pleyel...
© Plaine Commune

Un pôle économique majeur du Grand Paris

Fort de son histoire industrielle, le territoire est aujourd’hui un pôle économique majeur en Île-de-France regroupant plus de 200 000 emplois publics et privés. Il joue un rôle essentiel dans la dynamique de développement de la Métropole du Grand Paris.

Il bénéficie de remarquables atouts qui permettent d’attirer nombres d’entreprises, dont de nombreux sièges sociaux et administratifs, ainsi qu’un très important tissu de PME TPE dans des secteurs d’activités très divers.

Il accueille également de grands équipements emblématiques du renouveau du territoire tels que le Stade de France ou la Cité du Cinéma de Luc Besson.

Transports, mobilité : un territoire accessible

Le territoire dispose d’un réseau routier conséquent (boulevard périphérique, autoroutes A1 et A86).
Il est également desservi par de nombreuses lignes de transports en commun (métros 4, 7, 12 et 13, RER B, C et D, Transilien H, et tramways 1, 5, 8 et 11).

Avec 7 gares sur son territoire, Plaine Commune est tout particulièrement concerné par le futur Grand Paris Express. Ce métro automatique reliera La Défense et Saint-Denis-Pleyel vers le nord, La Courneuve, Le Bourget et Roissy Charles-de-Gaulle (lignes 16/17) vers l'est.

La ligne 15 apportera enfin une liaison nouvelle entre Pleyel, La Plaine - Stade de France (RER B et T8 prolongé), Mairie d'Aubervilliers (ligne 12) et Fort d'Aubervilliers (ligne 7).
A terme, Plaine Commune disposera du principal pôle de transports en commun d'Île-de-France, ouvert sur l'Europe du Nord.

Universités et laboratoires de recherche

Plaine Commune compte actuellement sur son territoire 43 500 étudiants, 71 laboratoires de recherche et 1 800 enseignants chercheurs. Il accueille notamment :

  • les universités Paris 8 et Paris 13
  • les IUT à Villetaneuse, Saint-Denis et La Plaine
  • des écoles supérieures comme l’école d’ingénieurs SUPMECA à Saint-Ouen ou Sup Galilée à la Maison des Sciences et de l’Homme.

Par ailleurs, un véritable nouveau pôle est en train de se constituer dans le quartier du Front Populaire avec l’ouverture prochaine du Campus Condorcet.

> En savoir plus sur l'enseignement et la recherche

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

les actus Éco

Retour sur les Cross video days

Trois porteurs de projet du territoire l'honneur [En savoir plus]

Le Fonds d'Avance Remboursable

Un nouvel outil pour le financement de l'Economie Sociale et Solidaire [En savoir plus]

Préparez le mois de l'économie sociale et solidaire

En novembre le mois de l'ESS fête ses 10 ans [En savoir plus]