Quartier de la Porte de Paris à Saint-Denis - Crédits : Som Vosavanh
Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Nos atouts

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Une économie novatrice

Reconnue Territoire de la culture et de la création par l’Etat depuis 2014, Plaine Commune accompagne projets de développement et projets urbains en leur donnant une dimension artistique forte. Le territoire est aussi engagé dans le développement d'économies innovantes, sociales et solidaires, circulaires ou du patrimoine.

Stand Plaine Commun au salon SIEC ; salon de l'immobilier commercial 2017.
© P. Le Tulzo

L’Économie du patrimoine

Labélisé  « Ville d’art et d’histoire », le territoire accueille chaque année 255 000 visiteurs, sans compter les milliers de personnes qui arpentent chaque weekend les allées des Puces de Saint-Ouen. 

Des sites emblématiques y sont présents : le Stade de France, la Cité du Cinéma, la Basilique Saint-Denis ou encore  les Cités-Jardins de Stains et d’Épinay-sur-Seine.

Économie sociale et solidaire

Également appelée ESS, l’économie sociale et solidaire représente une autre manière de faire de l’économie. Son but ? Consommer, employer, décider, échanger et créer de la richesse autrement. C’est-à-dire en privilégiant l’utilité sociale, la qualité des rapports entre usagers et producteurs, entre salariés et entrepreneurs, tout en respectant l’humain et son environnement. Ainsi, depuis 2007, un appel à projets soutien les entrepreneurs de ce secteur économique chaque année

Sur le territoire, l’économie sociale et solidaire regroupe 700 établissements employeurs et compte près de 8 000 salariés dans des secteurs d’activités très variés comme le développement de l’emploi, l’insertion, la formation, l’accompagnement social, la santé et le handicap, les initiatives culturelles, touristiques et éducatives.

Économie circulaire

L’économie circulaire s’oppose au modèle actuel d’économie linéaire qui consiste à extraire, produire, consommer et jeter. Elle permet d’optimiser notre consommation de ressources naturelles et de limiter ainsi notre impact sur l’environnement.

Pour appliquer ce principe à ses nombreux projets d’aménagement en cours et à venir, Plaine Commune a décidé de mettre en place une démarche de « Métabolisme urbain ». Cette démarche vise à favoriser le ré-emploi, la réutilisation et de recyclage de matériaux du BTP inter-chantiers, afin de limiter la consommation de matériaux neufs d’un côté, et la production de déchets de chantier de l’autre. Cette démarche s’appuie sur le déploiement de filières locales de valorisation des déchets de chantier, pour que ceux-ci deviennent des « matières premières secondaires ».Elle offre favorise ainsi l’émergence de nouvelles activités sur le territoire.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail